Devoir de Philosophie

Portrait de Claude Monet d'Auguste RENOIR

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

monet
Tous deux ambitieux et enthousiastes, Renoir et Monet ont immédiatement sympathisé après avoir fait connaissance à l'atelier Gleyre, en 1861. Leur profonde amitié, consolidée par les épreuves, durera jusqu'à la mort de Renoir en 1919. Ils peignent ensemble des vues des bords de Seine, se rendent souvent visite et se soutiennent mutuellement dans les moments difficiles.
monet

« Auguste RENOIR: PORTRAIT DE MONET Renoir nous laisse un témoignage précieux sur son ami Monet, surpris ici avec ses armes à la main : ses pinceauxd'où allaient surgir tant de chefs-d'oeuvre.Au début du mouvement impressionniste, ses adeptes forment une petite communauté qui resserre les rangs face àl'adversité, c'est-à-dire les artistes officiels.

Ils vivent ensemble, peignent les mêmes sites, échangent leurs idées etfont des portraits les uns et des autres. LE CONTEXTERenoir et Monet se sont rencontrés dans le cours d'art dirigé par le peintre suisse Charles Gleyre au tout début desannées 1860.

Ils ont le même âge et, déjà, une furieuse envie de bousculer les règles de la peinture.

Dès qu'ils enont la possibilité, ils se retrouvent sur les mêmes motifs, d'abord à La Grenouillère, dans la croche banlieue de Paris,puis à Argenteuil, où Monet s'installe au début des années soixante-dix avec une colonie d'autres peintres.

L'osmoseentre Renoir et Monet est telle à cette époque que certains tableaux de l'un pourraient être attribués à l'autre.

Aupoint que, par exemple, quand il s'agira d'identifier une Mare aux canards, ils seront incapables de dire lequel desdeux a peint cette œuvre ! Par la suite, les styles de ces deux maîtres de l'impressionnisme vont se différencier,chacun empruntant une voie différente.

Mais la solide amitié des années de jeunesse résistera au temps.

Renoir etMonet se verront régulièrement toute leur vie avec le même plaisir. Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919• Portrait de Monet, Portrait de M.

M...• Huile sur toile 85 cm x 60,5 cm• Signé en bas, à droite, « Renoir 75 »• Peint en 1875• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions : Paris, 1876 (Deuxième Exposition impressionniste); San Francisco, 1986; Londres, 1992. L'OEUVRERenoir a choisi de représenter ici son ami dans sa «tenue professionnelle», qu'il ne quittait en fait pratiquementjamais.

Aujourd'hui encore, ce tableau symbolise l'artiste-peintre tel qu'on se le représente, avec sa barbe touffue,son chapeau et son air bohème.

Les pinceaux sont tellement imbriqués dans les doigts de l'artiste qu'ils semblentfaire partie de lui...La pose reste très classique, inspirée par les maîtres italiens.

Renoir, peut-être en suivant les traces artistiques deson « modèle», a multiplié de minuscules coups de brosse de couleur claire, nous offrant une surface peinte tout àla fois dense et complexe. LA COTEUn petit portrait de Pierre Sisley par Renoir (27 cm x 22 cm) datant de 1875 a été vendu près de 2 millions de francsfrançais (360 000 dollars) à Londres en 1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles