Devoir de Philosophie

Le positivisme n'est-il qu'une apologie de la science ?

Publié le 31/07/2004

Extrait du document

« 1 - - Le positivisme est une nouvelle façon de considérer et d'étUdier le réel ·~[•]~· - Une société, pour subsister, a besoin d'un ensemble de valeurs communes.

Voilà pourquoi il est nécessaire d'inventer une nouvelle organisation des connaissances humaines.

L'ordre est néces­ saire au progrès L a source de tous les conflits qui ralentis­ sent la marche de l'hu­ manité , c'est le désordre.

Le grand problème est donc de mettre de l 'ordre, pour permettre le progrès.

Le but est de mettre en harmonie l'ac­ tivité individuelle , la conduite personnelle et l'ac tion au sein de la so­ ciété.

Pour cela, il faut reconnaître l'homme réel au lieu d'en for­ mer une image abso­ lue.

La seule image po­ sitive dans laquelle l'homm e est amené à se reconnaître se trouve dans la société.

Si tout ciété, le développement pourra être mené jus­ qu 'à son terme.

Le positivisme est une réforme de la pensée C omte propose une nouvelle classifica­ tion des sciences, attri­ buant à cinq d'entre elles --La science proprement dite (est) une simple introduc­ tion fondamentale à la re­ ligion.• Auguste Comte - une valeur déterminan­ te: l'as tronomie, la phy­ sique, la chimie, la phy­ siologie et enfin la «phy­ sique sociale» ..

Celle-ci est le couronnement de est en ordre dans la so- toutes les autres , car le savoir n'a aucune valeur s'il n'est pas rapporté à l 'ho mme .

Le positif c'est le réel, l'utile , le certain, le précis.

Il n'y a pas de savoir absolu.

Ainsi caractérisé, l'es­ prit positif coïncide exac­ tement avec les prin­ cipes du «bon sens uni­ versel».

Le positivisme n'est dons pas une apologie de la scien­ ce, mais bien une ré­ forme de la pensée en général, basée , il vrai, sur une méthode scien­ tifique d'observat ion du réel.

Si la science est valorisée, c'est en tant qu'elle est utile à l'humanité et qu 'elle entre dans un projet philosophique d'accomplissement de l'homme.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles