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Pour comprendre les médias ou Les prolongements technologiques de l'homme de Marshall McLUHAN

Publié le 16/07/2012

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« McLuhan (1911-1980) naquit dans l'Alberta, à Edmonton, et mourut à Toronto, où il enseigna de nombreuses années (à l'Université catholique: il s'était, d'ailleurs, lui-même converti au catholicisme).

On sait peu de choses de sa vie : il avait commencé par enseigner l'anglais au Canada.

C'est à Toronto qu'il travailla, avec ses étudiants, sur le problème des médias, et, d'abord, sur les bouleversements introduits dans les sociétés par la domina­ tion de tel ou tel médium.

LA FIANCÉE MÉCANIQUE Son premier livre (The Mechanical bride, soit, en français, La Fiancée mécanique), paru en 1951, repris, pour l'essentiel, dans Pour comprendre les médias (ch.

22), ne parut à certains original que par son titre, et ne suscita guère de réactions.

Pourtant, McLuhan ne se borne pas à faire de l'automobile un simple moyen de prestige, à la façon des sociologies les plus courantes.

D'abord, il qualifie l'automobile de médium, parce qu'il renouvelle le sens de ce terme.

Les médias ne sont pas seulement pour lui des voies de transmission de l'information.

Tous les moyens techniques (outils, machines) sont des médias, c'est-à-dire des prolongements du corps de l'homme, des inter­ médiaires entre celui-ci et le monde ...

Ensuite, il apparaît déjà que les médias, ainsi redéfmis, conspirent tous, aussi bien les outils que les organes de diffusion, à changer les sociétés humaines.

A tel média, tel mode de vie collective, tel style d'existence, tel type d'homme.

Une telle idée est la clef de voûte de l'interprétation de McLuhan, et donne le sens exact de la célèbre formule, sur laquelle nous reviendrons, «Le message c'est le médium».

Sur ce plan, l'automobile ne semble pas avoir un grand ave­ nir.

Certes, elle fait de l'homme moderne un véritable« cheva­ lier en armure», lui donne un sentiment de force et de sécurité,. »

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