Devoir de Philosophie

Pourquoi cherche-t-on à connaître ?

Publié le 11/03/2004

Extrait du document

Bien lire le texte : l'intitulé du sujet, très général, engage à mener une réflexion sur les causes qui nous portent à connaître ainsi que sur les fins que nous poursuivons dans la connaissance: la question «Pourquoi?» doit en effet être comprise en ces deux sens. Toutes sortes de fins ou de raisons qui nous portent à connaître peuvent être relevées : il ne s'agira pas d'en dresser l'inventaire, mais de les comprendre sous une idée générale (l'utilité, le plaisir, la nature de l'esprit, la lutte contre l'ignorance ou l'opinion, etc.) et d'ordonner ces idées générales pour en faire saisir l'articulation.

« de cette philosophie spéculative, qu'on enseigne dans les écoles, on peut en trouver une pratique, par laquelleconnaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps quinous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrionsemployer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres etpossesseurs de la nature.

Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices, qui feraientqu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, maisprincipalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement detous les autres biens de cette vie.

» DESCARTES.

-Kant : la connaissance légitime est celle qui est bornée par l'association de la sensibilité et de l'entendement ; maiscette connaissance ne peut être édifiée qu'à partir d'Idées inconditionnées de la raison pure qui rendent possible lafinalité des connaissance scientifiques ( Critique de la faculté de juger ) Conclusion -La connaissance constitue elle-même la réponse à un pourquoi, cette question originelle étant mûe par un désir dela saisie ultime de l'inconditionné, comme source de notre désir de connaître.-Mais il se pourrait que cette source inconditionnée ne soit qu'un principe vital se retournant contre lui-même, d'oùla nécessité de borner la connaissance à une technique scientifique.-Néanmoins, cette connaissance scientifique même doit faire appel à des principes inconditionnés pour êtreseulement possible ; le but de la connaissance, ainsi, ne saurait être assigné sans que l'on fasse appel à une théoriemétaphysique ; le désir de connaître se constate et s'exerce, il ne se justifie pas : car en se justifiant il ne fait ques'exercer.

SECONDE CORRECTION Introduction : La connaissance est une perte par rapport au plaisir.

On ne jouit pas de la connaissance de la nature mais de lanature elle même.

La connaissance suppose de s'éloigner des choses pour en construire des représentations.

Laconnaissance ne semble pas être guidée par le principe de plaisir.

Qu'est ce qui motive la connaissance? La connaissance est utile : elle nous permet de nous défendre contre la nature et de maîtriser cette même nature. Mais la nature ne nous pousse pas à connaître, elle nous entraîne plutôt dans l'instant sans distance avec leschoses et la vie.

Pourquoi chercher à connaître si cela nous crée plus de peine que de joie? Problématique : Si la connaissance est une perte par rapport au plaisir de l'instant, pourquoi cherche-t-on à connaître? I : La recherche de la vérité. La connaissance comme recherche de la vérité. 1. Le but de la connaissance est de savoir la vérité.

On peut définir la vérité comme l'adéquation de l'esprit et de lachose.

La recherche de la vérité est le souci de dévoiler les choses elles mêmes pour sortir de nos illusions et êtreen adéquation avec le monde extérieur.

La connaissance permet de rentrer dans un rapport d'adéquation avec leschoses et par là de vivre dans la vérité. La vérité et l'utilité. 2. Le vivant manipule de l'information pour agir.

La connaissance est naturellement utilitaire, elle est un moyen pourparvenir à des fins et non une fin en soi.

Il y a une connaissance naturelle que l'on appelle l'instinct et par laquelleles animaux savent agir dans différents types de situations.

L'homme construit en outre des connaissancesréfléchies qui lui servent à maîtriser le monde.

Le corps de l'homme ne lui suffit pas pour se défendre et maîtriser lanature, c'est pourquoi il développe la connaissance. La vérité et la communication. 3. L'homme connaît pour être en adéquation avec les choses mais aussi pour se mettre en accord avec les autres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles