Devoir de Philosophie

Pourquoi la conscience est-elle une source d'illusion ?

Publié le 31/07/2010

Extrait du document

conscience

Cette liberté est une illusion provenant du manque de connaissance de l'homme quant à la chaîne des causes qui constitue son existence. Le problème est alors : cette conscience trompeuse est-elle erronée, donc susceptible d'une correction définitive, ou une illusion irréductible ? Pour  Spinoza, cela dépend de la nature des sentiments conscients éprouvés : une passion triste enferme la conscience dans l'illusion d'une liberté trompeuse, sans pouvoir en sortir. Une passion joyeuse au contraire est le signe d'une adéquation entre l'homme et son monde : l'homme peut se savoir alors déterminé mais néanmoins actif dans le monde. L'erreur de la liberté trompeuse est ici supprimée (Ethique).  

-Freud est moins optimiste que Spinoza. Il partage son analyse en disant que la conscience est trompeuse, car le moi se pose comme libre en ignorant ses déterminations inconscientes (Le ça et le moi). Mais pour  Freud, cette ignorance est constitutive du psychisme humain : la conscience se posant naturellement comme libre est une instance de régulation du psychisme, issue du conflit entre le ça (pulsions) et le surmoi (normes morales de la société). L'illusion s'impose donc comme la forme constitutive de la conscience.  

III Une illusion nécessaire, mais utile : Nietzsche et Bergson  

-Nietzsche partage ce constat d'une irréductibilité de la déformation de la nature des choses par la conscience.

Le sujet doit être bien compris sur un point essentiel : il ne s'agit pas de savoir si la conscience peut-être victime d'illusion, provenant des sens ou d'ailleurs, mais si elle en est à l'origine, si elle en constitue la cause principale. Une illusion n'est pas du même ordre que l'erreur simple. L'illusion se prolonge après que l'erreur a été rectifiée. On continue de voir un mirage, même si on sait qu'il n'existe pas. C'est en principe les sens qui sont porteurs d'illusion, car cette dernière s'explique par des lois quasi mécaniques. La conscience est entendue ici dans son sens psychologique, mais aussi moral (comme tout sujet qui ne fait pas de précision sur ce point).

Liens utiles