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Pourquoi est-il si difficile de se connaitre soi-même ?

Publié le 19/02/2004

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Qui dira jamais dans quelle mesure nous sommes ou nous ne sommes pas ce que nous nous imaginons être? Mais le problème se complique encore du fait que le moi apparent ou manifeste n'est pas forcément le moi authentique. Déjà la psychologie classique avait reconnu l'existence de l'inconscient, et BERGSON avait distingué du « moi superficiel » le « moi fondamental ». Mais c'est surtout la Psychanalyse qui nous a ouvert des perspectives nouvelles sur le moi dit « profond ». On sait que, selon FREUD, le moi inconscient ou le ça, formé des «instincts» fondamentaux, a constitué, dans l'origine, notre personnalité tout entière. Mais le moi et surtout le sur-moi qui s'y sont superposés ont refoulé dans l'inconscient ces instincts et les images et sentiments qui les traduisent, et c'est ainsi que se sont formés les complexes qui, bien souvent, nous mènent sans que nous en prenions conscience. Le fond de notre nature reste ainsi ignoré de nous. Même dans le rêve, la fonction de censure qui préside au refoulement n'est pas abolie : aussi nos désirs ne s'y réalisent-ils que sous une forme symbolique, de sorte que le « contenu manifeste » du rêve n'est pas équivalent à son « contenu latent ». - D'où la nécessité : 1° de toute une technique destinée à faire émerger à la conscience les complexes refoulés; 2° d'une interprétation des symboles du rêve. - Même sans admettre toutes les théories de FREUD, on peut reconnaître avec lui qu'il existe en nous tout un fond obscur d'irrationnel et d'instinctif, qu'il nous est souvent difficile d'atteindre.

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