Devoir de Philosophie

pourquoi un écrivain écrit-il ?

Publié le 29/03/2005

Extrait du document

. • Soulagement : Hugo parle à son fille décédée, la fait revivre l'instant du poème « Demain, dès l'aube ».               B- S'exprimer • La sensibilité, personnalité de l'artiste : ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf. « Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle à l'image de la rose) : donne de l'amour l'image d'un jeu intelligent mettant en oeuvre des images gracieuses, évocatrices et des raisons pour séduire.) • Célébrer la femme aimée...               C- Se raconter Rappelez toutes les fonctions de l'autobiographie : écrire pour se comprendre, pour se justifier, pour laisser une trace de soi (Cf. Montaigne et Chateaubriand qui rappellent qu'ils vont bientôt mourir).   II- Liberté d'expression             A- S'exprimer par les mots Cf. Baudelaire et ses crises d'angoisse : la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. Parvient à mettre sa montée d'angoisse en poème.               B- Défendre des idées • Les Châtiments, Claude Gueux, Les Derniers jours d'un condamné de Hugo / Tragiques de d'Aubigné.

Dans un entretien avec un journaliste, le romancier contemporain J.M.G Le Clézio déclare : « Écrire est un besoin « et il définit l'écrivain comme quelqu'un qui cherche avant tout à combler un sentiment de manque : « Un écrivain est sans doute quelqu'un d'imparfait, qui n'est pas terminé, et qui écrit, justement, en vue de cette terminaison, qui recherche inlassablement cette perfection «.

     En vous appuyant sur votre culture générale et sur vos lectures de l'année, vous vous interrogerez sur la justesse de ce point de vue.

 

Liens utiles