Devoir de Philosophie

Pourquoi les hommes ont-ils tant de mal à s'entendre et à se comprendre ?

Publié le 21/02/2011

Extrait du document

• Possibilité de mensonge délibéré, de volonté de tromper d'une part, de refus de comprendre, de mauvaise foi d'autre part.  — « dialogue de sourds «;  — « dialogue de violents «;  — problématique psychanalytique à cet égard?  • Problème de la communication des expériences affectives.  — Examiner en quoi les déterminations mêmes du langage posent problème à cet égard.  • Problématique de la méconnaissance d'autrui.  — Question du narcissisme;  — De la dialectique frustration - agressivité;  — Possibilité de la négation d'autrui;  « Toute conscience désire la mort de l'autre «, dit Hegel.   

« l'homme signifie des symboles). Ainsi défini cependant, le langage ne nomme encore qu'une aptitude. b) langage et langue Pour le linguiste, la langue est un système de signes, organisé selon certains principes de structure dont on peut dégager des principes.

Nous ne pouvons pas nous en tenir là.

Parler ne se réduit pas à proférer des phrasescorrectes dans une langue donnée ; c'est encore, et c'est surtout, parvenir par là à dire quelque chose à quelqu'un,à propos du monde.

Car la langue n'est instrument de communication que si (et pour autant que) elle nous permetde nous entendre sur un monde minimalement commun. c) langue et parole La langue est donc support de paroles.

Il nous faut abandonner un point de vus purement sémiotique pour expliquerla langue.

La langue sert avant tout à dire quelque chose à quelqu'un. transition : il ne suffit cependant pas de recevoir une information pour la comprendre.

un auditoire peut entendre la même explication et certains comprendront, d'autres pas. II ] Cependant, communication n'est pas compréhension : a) la langue n'est jamais exactement la même pour tous : Si codes et contextes (sociaux, d'époque, d'âge, de culture...) doivent certes être minimalement communs pour quela communication soit simplement possible, reste qu'ils ne sont (et le plus souvent ne demeurent) que partiellementcommuns.

Les principaux problèmes de compréhension pourraient même venir de la langue elle-même ! b) les limites de la langue Il nous faut ici reconnaître que le langage n'est pas un instrument transparent mais le lieu où s'élabore la possibilité d'une communication entre nous, nos semblables et la réalité que nous partageons. Le langage ne permet pas de tout dire. On trouve deux types de restrictions pour s'exprimer : Restrictions de forme : le langage contraint la pensée à s'informer (se donner forme) d'une façon préétablie non libre(exception de la poésie, mais une société de poète vivrait coupée du monde). Restriction de fond : il existe de l'ineffable (sentiments, émotions...). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles