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Pourquoi parle-t-on de «création» à propos de l'activité artistique ?

Publié le 12/03/2004

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Le sujet nous invite, par sa formulation même, à réfléchir sur un concept : celui de création. En même temps, il spécifie le domaine dans lequel on l'utilise : l'activité artistique. La tâche revient donc à analyser l'activité artistique dans le but d'y repérer ce qu'il y a en elle qui mérite d'être appelé création. Pour cela, il ne faut pas hésiter à prendre des exemples d'activités artistiques que vous connaissez ou pratiquez vous-même. Comme souvent, le sens d'une notion apparaît bien mieux par contraste avec une autre. Sans pouvoir encore très bien caractériser l'activité artistique, il est aisé de voir qu'elle se différencie du travail de l'ouvrier, mais aussi de celui de l'artisan. Il est vrai que les frontières de l'art et de l'artisanat sont moins nettes à établir, mais on doit pouvoir quand même parvenir à distinguer création et fabrication. Quant à la notion de création, elle désigne plusieurs choses : l'activité même de l'artiste, le geste créateur du peintre, par exemple; employée après un article indéfini, une création se dit aussi de l'œuvre résultant de cette activité. La création s'oppose alors autant au travail pur et simple, ou à la production, qu'à un simple produit.

« qui nous enchantent.

Telle la vision hédoniste (du grec hèdonè, plaisir) de l'art et de l'oeuvre d'art. L'émotion de l'inspiration, source de cet art hédoniste. Dans cette conception populaire, l'art, fruit de la sensibilité, est aussi le produit d'une émotion et d'une inspiration.C'est grâce à un don, nous dit-on, que le peintre ou le poète distingueraient le beau dans la nature et pourraient lecopier.

L'artiste détiendrait un mystérieux privilège, ce ne serait point de sang-froid qu'il travaillerait, mais parsuggestion et inspiration Mais le choix des sujets de l'oeuvre d'art, la disposition et l'emploi des matériaux, tout cela relève-t-il seulement del'imitation ?Telle nature morte de Cézanne, imitation par principe de la nature, ne nous conduit-elle pas, par la lumière sur lesobjets, par l'équilibre des formes, à un au-delà de cette nature ? Et quelle réalité naturelle pourrait bien copier unart comme l'architecture, qu'elle soit publique, privée ou religieuse?En réalité, la conception précédente est irrecevable, parce qu'elle oublie et occulte le rôle et la fonction de l'espritcréateur et inventeur de Formes.

L'oeuvre d'art, loin d'être une copie inerte du monde extérieur, est unetransfiguration de ce monde ou l'instauration d'un nouvel univers, comme nous allons tenter de le démontrer. 2.

L'activité artistique représente, en réalité, un dur travail pour idéaliser l'apparence et non point lareproduire. Les désirs et les pulsions de l'homme s'expriment à travers une oeuvre et, en particulier, l'oeuvre d'art.Dans l'oeuvre, c'est-à-dire l'organisation de matériaux exprimant un idéal esthétique, l'homme projette précisémentses pulsions et ses désirs.

La création et la production de l'oeuvre d'art trouvent leur source dans le besoinfondamental de l'homme d'inscrire sa conscience dans les choses.

Les désirs essentiels de l'homme, désir de clarté,de rationalité et de transparence, par exemple, s'expriment à travers une oeuvre et la définissent.

Le grand artclassique donne à voir cette projection dans l'oeuvre d'art de la face « lumineuse » de l'homme. Cette oeuvre exige travail et analyse.Cette oeuvre, loin d'être une inerte copie de la nature, exige réflexion, travail, effort, analyse.

La création artistiquereprésente un labeur et un exercice.

En effet, créer une oeuvre, c'est toujours donner une forme à une matièreinforme, à un contenu informel.Cette maîtrise s'acquiert progressivement, par un apprentissage minutieux.

La création de l'oeuvre d'art ne consistedonc pas à imiter la nature, sous l'effet de quelque don inné, mais à faire surgir un nouvel univers spirituel par unlabeur acharné. L'oeuvre d'art utilise, en les transfigurant, les matériaux et la culture de la sociétéDans cette genèse difficile et progressive des formes artistiques, fruits du labeur et non point de quelque passiveimitation des choses, l'étude du monde extérieur et social apparaît fondamentale.

Que d'exemples nous pourrionsdonner ! Balzac décrit minutieusement les caractères distinctifs des différents milieux sociaux durant la Restaurationet la Monarchie de Juillet ; de la petite bourgeoisie à la grande aristocratie, les classes défilent sous nos yeux avecleurs coutumes, leurs usages et leurs demeures.

Mais Balzac construit ainsi un univers qui n'appartient qu'à lui etqui, en retour, va servir de modèle au monde réel : il a créé les types célèbres du père Goriot, de la cousine Bette,etc.

L'oeuvre d'art manifeste et transfigure toute la culture d'une société.

Elle est création d'un monde.

« Balzacn'est pas plus un réaliste que ne le fut Holbein.

Il a créé de la vie, il ne la copiait pas » (Oscar Wilde). 3.

L'activité artistique, à son niveau le plus élevé, est non seulement idéalisation des apparences, mais aussi etsurtout production spirituelle totale, expression d'une Idée.

Elle amène au jour un nouveau monde, transcendantnotre univers sensible et irréductible à lui.« Un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages.

C'est un homme qui aime les tableaux» (Malraux, Les voix du silence).. »

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