Pourquoi peindre ?
Publié le 03/02/2004
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Sujet 3395Pourquoi peindre ?La physique médiévale chrétienne affirmait que les êtres vivants et les choses étaient faits de lumière, la physique moderne confirme expérimentalement cette intuition, ainsi que la photographie et le cinéma. La forme des choses se laisse abstraire de son support naturel et peut être fixée sur un autre support. A quoi bon? D'abord et manifestement parce que les choses nous étonnent, nous émerveillent, nous ravissent, nous effraient; ensuite parce que nous sommes capables d'inventer des possibles; enfin parce que la peinture peut atteindre les essences les plus secrètes, jusqu'à apercevoir la face cachée de la divinité.DIVERSITÉ DES STYLES PICTURAUXLes styles picturaux sont nombreux mais pas au point qu'on ne puisse les classer ou diviser. Le style dépend à la fois de l'intention du peintre, de ses émotions, et ensuite de la facture : de la manière dont il traite les matières colorées ou lumineuses.Voici les principaux styles: la peinture figurative, narrative ou commémorative; la peinture figurative de ravissement: l'impressionnisme; la peinture figurative de frayeur: l'expressionnisme; la peinture figurative d'étonnement et de créativité: cubisme, fauvisme, fantastique; enfin la peinture formaliste ou abstraite, qui est soit contemplative et mystique, soit énigmatiquement violente.LA PEINTURE FIGURATIVEElle reproduit le réel, l'imite jusqu'au trompe-l'oeil, illustre des récits, particulièrement mythologiques, ou encore commémore des événements historiques ou religieux. Elle est soit exacte jusqu'au moindre détail, soit extrêmement stylisée et épurée comme la peinture chinoise de paysage.
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- Molière fait dire à Dorante que dans la tragédie, « l'on ne cherche pas de ressemblance » alors que dans la comédie, « il faut peindre d'après nature ». Qu'en pensez-vous ? Vous expliquerez et discuterez cette remarque en vous aidant des textes corpus, des œuvres étudiées en classe et de vos lectures personnelles.
- PEINDRE C’EST AIMER A NOUVEAU [To Paint is to Love Again]. Henry Miller
- hard edge hard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
- L'Ombrelle Goya va peindre pour le palais du Prado toute une série de cartons de tapisserie réalisés par la manufacture de Santa Barbara.
- « Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs, et j’ai dit cent fois que, si jamais j’étais mis à la Bastille, j’y ferais le tableau de la liberté ».