Pourquoi la reconnaissance de la vérité rencontre-t-elle parfois des obstacles ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Toutefois, lorsque nous supposions que la vérité nous était
inaccessible, nous supposions encore qu?elle se trouvait « derrière » le monde
visible. Mais, n?y a-t-il pas encore une erreur à considérer cet arrière-monde
comme la vérité même ? Qui nous dit après tout que la vérité n?est pas le monde
sensible ?
Heidegger,
dans Etre et Temps s?essaie à repenser ce que les Grecs entendaient par
« vérité ». La définition de l? « aletheia » est alors formulée comme « ce qui
apparaît, ce qui se dévoile à nous. » La vérité n?est donc plus ce que la raison
rechercherait à tout prix, mais se trouverait dans la façon dont les choses nous
apparaissent. S?il est vrai que parfois les sens nous trompent, cela reste
néanmoins assez exceptionnel. Au quotidien, en effet, nous nous fions largement
à nos sens et la vie serait littéralement impossible si la moindre de nos
sensations était sans cesse remise en question. Ainsi, lorsque le fumet de la
cuisine parvient à nos narines, il y a de fortes chances pour que le plat qui
mijote soit savoureux. L?obstacle ici consisterait donc à dénigrer le monde
sensible pour une quête de la vérité qui serait purement intelligible.
Liens utiles
- Nos opinions font-elles obstacles à la vérité ?
- Est libre l'homme qui ne rencontre pas d'obstacles et qui a tout à sa disposition comme il veut.
- Les obstacles à la rencontre avec Autrui
- Quels sont les obstacles à la recherche de la vérité ?
- La marche de l'histoire est-elle entravée par les obstacles qu'elle rencontre ?