Devoir de Philosophie

Pourquoi le théâtre se prête-t-il particulièrement à l'expression de différentes sortes de conflits et de quels moyens scénographiques dispose-t-il pour représenter ces affrontements ?

Publié le 02/05/2011

Extrait du document

Le théâtre est un genre littéraire particulier Le terme même, d'origine grecque, est le dérivé d'un verbe signifiant : regarder, contempler : il désigne donc un endroit où l'on voit, où l'on admire... C'est un genre à part car le dramaturge écrit en règle générale, dans le projet d'une mise en scène. Le théâtre est donc une oeuvre destinée non à être lue, comme celles des autres genres littéraires, mais à être représentée et vue. Néanmoins on distingue l'écriture théâtrale qui est la pièce écrite, et la mise en scène, qui est la représentation vivante de la pièce. L'action théâtrale est caractérisée par l'exposition, le conflit ou noeud, les plusieurs péripéties, et enfin, le dénouement. Ainsi l'affrontement est au coeur de l'action, et de l'intrigue elle-même. Pour quelles raisons le théâtre se prête lit a l'expression de différents conflits et en quoi le conflit peut-il être particulièrement mis en valeur par la représentation théâtrale ? 

« Dans l'extrait « pour un oui ou pour un non » on relève de nombreux point de suspensions, présent dans presquechacune des phrases de H2 qui témoignent de sa peur et de son hésitation a aborder ce problème avec son ami «H2, prenant courage » ligne 20)C'est un conflit qui relève de la phonétique d'un malentendu.

En effet, H2 a été blessé par une certaine façonqu'aurait eu H1 de prononcer « C'est bien, ça ! », avec un ton blessant, alors que son ami se réjouissait d'uneréussite personnelle.

Il est évident qu'ici, le lecteur n'a pas toutes les informations de son coté, il n'est pas certainde l'intonation de cette phrase puisqu'il ne vit pas l'action au moment même, en assistant à la pièce on comprend desuite mieux le ton arrogant et condescendant que reproche H2 a H1.

C'est alors une véritable joute verbale qui estreprésentée dans ce passage.

dans ce cas là, il est plus fait pour être jouer, en mettant le ton juste, la bonneintonation sur la phrase.

Les émotions passent plus facilement quand la scène est jouée que lorsqu'elle est lu, C'estencore mieux que d'attribuer une longue didascalie à toutes les répliques. De plus les gestes et le langage corporel peuvent amplifier le conflit.

Comme par exemple dans l'adaptation de lapièce tragique par Bernard de Coster de Phedre, femme desesperemment amoureuse de son beau fils, une passiondont elle a horreur toute la première.

Jacqueline Bir fait de grandes geste, prend sa tête entre ses mains, lève lesbras au ciel pour exprimer son dessaroi et sa détresse, et accentue certaines phrases jusqu'à exagération, Lesacteurs jouent beaucoup avec le regard et les expressions faciales, choses impossible dans un texte écrit.Par le choix des décors et des objets, le théâtre peut aussi représenter ses affrontements.

Par exemple dans Art, deYasmina Reza, un grand tableau blanc trônant au milieu d'un salon bourgeois va générer de violentes querelles entreamis.

Les trois hommes vont s'entre déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous leurs arguments sur l'ArtmoderneIl existe aussi des techniques visuelles et sonores qui peuvent souligner de manière singulière l'opposition et lecombat entre les personnages.

comme l'amplification des voix, l'accompagnement musical, divers bruitages, voix off,..

ou l'apparition d'un être surnaturel dans la pièce .

C'est le cas dans la guerre de Troie n'aura pas lieu où l'acte 1se termine par l'apparition de la paix malade dans l'opposition des visions de Cassandre et Hélène Aussi, dans sadernière mise en scène de Dom Juan, Daniel Mesguich superposait audacieusement les époques et les références enfaisant entendre en voix off l'enregistrement d'un discours d'Hitler à la fin de la scène avec Monsieur Dimanche Dans le cadre de ce devoir nous avons pu démontrer que le genre littéraire qu'est le théâtre, représente souventdes scènes conflictuelles qui sont le reflet le plus proche de celles vécues dans la vie quotidienne des spectateurs.De ce fait, le spectateur, auteur de ses propres conflits, s'en retrouve observateur.

Ceci permet une prise de reculqu'aucun autre genre de littérature ne peut offrir de façon si concrète.

Dans ce genre, la scénographie occupe uneplace importante.

Par l'utilisation de moyens de mise en scène, tels que l'espace occupé par le comédien et son jeude scène ou la gestuelle, le décor et d'autres techniques visuelles et sonores, le théâtre permet d'incarner etconcrétiser ces affrontements pour les rendre plus saisissants et réels. Sujet désiré en échange : Le poète est-il celui qui choisit d'arracher l'ancre (pour reprendre l'expression de Michaux) pour partir vers unailleurs?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles