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Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est le mysticisme ?

Publié le 27/02/2005

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Le mystique a donc l'impression d'avoir plus de connaissance et de lumière. De fait, il reproche aux mots et à la valeur logique que l'homme attribue à toutes choses, de ne pas être la meilleure clarté qu'on puisse avoir des choses. D'où cette parole de Beethoven : « La musique est une révélation plus haute que la sagesse et la philosophie » (R. Roland, Vie de Beethoven).      b. La pensée du cardinal N. de Cues, quelque peu révolutionnaire pour son époque, semble énigmatique et mystérieuse au premier abord, dans la mesure où il met en branle de nombreuses conceptions bien établies. Sa méthodologie a pour but d'inciter l'homme à évoluer par lui-même, et à se retirer des pures déterminations rationnelles qu'il crée lui-même. Il faudra passer d'une pensée de l'abstraction à une pensée de la conciliation des contraires, de la raison discursive à la raison spéculative (ou intuition). Il y a toujours quelque chose de mystérieux dans l'approche du mysticisme : « Le mystique assurément est quelque chose de mystérieux, mais toutefois seulement pour l'entendement, et cela simplement parce que l'identité abstraite est le principe de l'entendement alors que le mystique (en tant que synonyme du spéculatif) est l'unité concrète de ces déterminations qui pour l'entendement ne valent comme vraies que dans leur séparation et opposition » (Science de la logique, addition au § 83).

Au sens propre, le mysticisme est cette croyance à la possibilité d’une union intime et directe de l’esprit humain au principe fondamental de l’être, union constituant à la fois un mode d’existence et un mode de connaissance étrangers et supérieurs à l’existence et à la connaissances normales. La disposition affective propre au mysticisme est ce qu’on appelle l’extase, un état dans lequel toute communication étant rompue avec le monde extérieur, l’âme a le sentiment qu’elle communique avec un objet interne, qui est l’être parfait, l’être infini, Dieu. Mais ceci ne considère que la finalité du processus mystique. En effet, le mysticisme est essentiellement une vie, un mouvement, un développement d’un caractère et d’une direction déterminées.

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