Devoir de Philosophie

LE POUVOIR (cours de philosophie)

Publié le 05/04/2009

Extrait du document

philosophie

Il est classique de distinguer trois formes d'État, monarchie, aristocratie (ou oligarchie) et démocratie, et les problèmes qui se posent concernent toujours l'origine du pouvoir que détient l'État et, plus généralement, les rapports des citoyens et du pouvoir.

I. LE FONDEMENT DU POUVOIR

- A - Hobbes et le despotisme.

Considérant que «l'homme est un loup pour l'homme«, Hobbes (Léviathan, 1651) estime que le passage de l'état de nature, où règne la loi de la jungle, à l'état social suppose que les individus abandonnent leurs droits naturels au profit d'un Souverain, individu ou assemblée, qui jouit désormais de tous les pouvoirs et qui a pour charge de faire régner l'ordre et la paix. Un tel pouvoir ne peut être qu'absolu («les libertés dépendent du silence de la loi «) et doit s'étendre aux opinions aussi bien qu'aux actes (condamnation de la liberté religieuse et de la liberté de pensée). C'est le principe du despotisme.

- B - Rousseau et la démocratie.

Pour Rousseau, au contraire, le principe, implicite ou explicite, sur lequel repose le « contrat social « est le suivant : « Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant«. C'est dire que tout pouvoir émane du peuple et que la souveraineté du peuple est inaliénable (même quand il y a des députés, c'est le peuple qui doit finalement trancher, par voie de référendum), indivisible (l'exécutif doit être subordonné au législatif), et infaillible (à condition que les partis ne trompent pas le peuple). Un tel régime, dans lequel chacun est à la fois sujet et souverain, est la démocratie.

Liens utiles