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Pouvoir des mots, mots du pouvoir

Publié le 13/01/2004

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Aussi, il faut bien qu'un jour, change ce langage jugé rétrograde. Et, la révolution se manifeste aussi par un acte de langage. La prise du pouvoir ne s'accompagne pas par hasard de déclarations solennelles, de thèses ou de profession de foi.En bref, on peut dire que le rêve de puissance est un rêve de langage. Il fonde et manifeste le Pouvoir et celui-ci s'exerce par celui-la.  Les surréalistes et le langage ou la déconstruction du pouvoir.             Le surréalisme est né de la première guerre mondiale et de la "crise de conscience" qui s'ensuivit. La civilisation s'était engager dans une impasse, celle du tragique et de l'absurde. Aussi, le surréalisme apparut-il d'abord comme une volonté de libération, un mouvement de rupture et de révolte contre toutes les valeurs de la société rabaissées au rang de préjugés bourgeois. Au risque de passer pour des nihilistes intellectuels, les surréalistes s'attaquèrent aux manifestations les plus spectaculaires de la raison triomphante: la société, la morale, la religion, l'art.

« influence le Pouvoir, à tel point que l'évolution des phénomènes langagiers a une signification historique et politiqueconsidérable: l'invasion du franglais traduit ainsi notre infériorité à l'égard de l'Amérique anglophone, lorsque laFrance était puissante, on parlait français à Saint-Pétersbourg.

De même, à la limite, on obtient le phénomène de lalangue de bois qui est une conséquence de la glaciation du langage et/ou de la glaciation du Pouvoir.Aussi, il faut bien qu'un jour, change ce langage jugé rétrograde.

Et, la révolution se manifeste aussi par un acte delangage.

La prise du pouvoir ne s'accompagne pas par hasard de déclarations solennelles, de thèses ou deprofession de foi.En bref, on peut dire que le rêve de puissance est un rêve de langage.

Il fonde et manifeste le Pouvoir et celui-cis'exerce par celui-la.

Les surréalistes et le langage ou la déconstruction du pouvoir. Le surréalisme est né de la première guerre mondiale et de la "crise de conscience" qui s'ensuivit.

La civilisation s'était engager dans une impasse, celle du tragique et de l'absurde.

Aussi, le surréalisme apparut-ild'abord comme une volonté de libération, un mouvement de rupture et de révolte contre toutes les valeurs de lasociété rabaissées au rang de préjugés bourgeois. Au risque de passer pour des nihilistes intellectuels, les surréalistes s'attaquèrent aux manifestations les plusspectaculaires de la raison triomphante: la société, la morale, la religion, l'art.

C'est Tristan Tzara , le créateur de Dada, qui le premier proclamera la nécessité d'une "rupture de l'art d'avec la logique" , d'un "grand travail négatif à accomplir" .

Aussi, le groupe Dada n'aura pour but que de tourner en dérision les valeurs décadentes de cette société.

La méthode est la suivante: il ne s'agit plus d'exprimer une pensée préexistante par le truchement dulangage, mais d'explorer toutes les ressources du langage comme révélatrices de pensées nouvelles, c'est-à-direencore jamais exprimées.

D'expression, le langage devient création, et dans cette création la spontanéité doittriompher de la logique et de la raison.

Liberté d'expression sans précédent qui s'efforce de supprimer tous lestabous, les conventions moraux, religieux, esthétiques.

Tout doit être merveilleux c'est-à-dire beau: l'art doit êtremagique, l'écriture sera magie verbale. La psychanalyse fut, bien évidemment, un auxiliaire précieux des surréalistes: profondeurs de l'inconscient,connaissance et interprétation des rêves, associations d'idée, ect.

Et, le langage fut l'instrument privilégié de cetteexpression notamment par l'écriture automatique où il s'agissait d'exprimer "le fonctionnement pur de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique oumorale" (Breton ), en somme laisser parler en soi le langage, traduire cette dictée intérieure du langage. Le rêve et le sommeil hypnotique offriront également aux surréalistes un terrain aussi vaste que nouveau àdéchiffrer pour approfondir leur connaissance de l'inconscient. On doit aux surréalistes l'invention de techniques nouvelles comme les frottages, les collages ( Max Ernst ), la "paranoïa critique" (Dali ) qu'il définit lui-même comme "une méthode de connaissance irrationnelle" et les objets "ready-made" (Marcel Duchamp ).. »

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