LE POUVOIR SE MESURE-T-IL AU SAVOIR ?
Publié le 22/03/2004
Extrait du document
Mersenne, je croirais n'y rien savoir, si je ne savais
que dire comment les choses peuvent être, sans démontrer qu'elles ne
peuvent être autrement ». Cette connaissance des rapports nécessaires,
caractéristique de l'authentique savoir, n'est pas impliquée dans le
pouvoir, tant s'en faut : à en croire J. Rostand, « à proportion que la
science élargit son pouvoir, elle se tient moins assurée de son savoir
».
Que si nous passons du pouvoir sur les choses au pouvoir sur les hommes
et sur nous-mêmes, la réalité d'un pouvoir qui ne doit rien à un
véritable savoir est plus indiscutable encore : il est une autorité
naturelle et un don du commandement, une sorte de sens psychologique
joint à l'art de se faire agréer, qui ne doivent rien à ce qu'on apprend
dans les cours et dans les livres.
On ne peut donc pas dire que tout pouvoir est conditionné par un savoir.
B. Inversement, il y a diverses sortes de savoir qui ne procurent pas
eux-mêmes de pouvoir. C'est le cas du savoir des spécialistes des
langues mortes et plus généralement des philologues ou de ceux qui
possèdent des connaissances littéraires fort étendues. L'histoire peut
bien servir à l'action politique mais l'historien lui-même ne tire pas
des résultats de ses recherches un pouvoir particulier. Les
mathématiques, données, non sans raison, comme le type même du savoir,
sont bien devenues l'instrument universel des sciences qui augmentent le
pouvoir de l'homme ; mais, prises en elles-mêmes, elles ne procurent pas
un pouvoir particulier à celui qui consacre sa vie à les étudier.
Liens utiles
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