Devoir de Philosophie

Le Pouvoir Psychiatrique, Foucault, 1973-1973, Séminaire au Collège de France

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

foucault

1.      Définition foucaldienne (p.44)

Foucault définit le pouvoir de souveraineté comme une « relations asymétriques «  c’est-à-dire une relation de pouvoir entre sujet et souverain. Ce dernier établit un prélèvement du souverain sur le sujet qui se soumet à la dépense physique, matérielle ou morale.                                                      Pouvoir : Emprise et influence sur un sujet pour obtenir de lui la conduite qu’on souhaite qu’il adopte.

2.      Stratégie et techniques (p.44-47)

a.      Une relation dépenses prélèvement habile mais limitée (p.44)

Dans le rapport de pouvoir, la dépense du sujet n’est pas gratuite mais amène une « opération de retour symétrique « du souverain. Toutefois, cette dépense est ... 

foucault

« Pour convaincre un sujet d’un type d’action souhaité, le souverain fonde historiquement son pouvoir comme la monarchie de Droit Divin ou de sang en Europe jusqu’au XIX siècle.

Ce système est néanmoins fragile et nécessite non seulement un e sorte de propagande caractérisée par la « réactualisation » mais aussi une crainte chez le sujet qui s’apparente à la pression morale de Rousseau au début de la société. 3.

Non isotopie et non individualité (p.45 -48) a.

Physique du pouvoir (p.45 -46) Le rapport de souveraineté ne réside pas dans la « singularité somatique » soit une différence physique mais à dans la différenciation d’une multiplicité.

b.

Mobilité du pouvoir (p.46 -48) La « fonction sujet » qui nous soumet pèse constamment au -dessus de nos corps (non individualité du pouvoir).

De fait, une lutte acharnée pour l’éviter apparaît.

c.

Individualisation du pouvoir (p.46 -48) Cette mobilité entraîne la nécessité d’un arbitrage supérieur, « du côté du haut » , un être vers quoi devront converge r les sujets : le corps du souverain.

II.

Le Pouvoir Disciplinaire (p.48-56) 1.

Panopticon du Pouvoir Disciplinaire (p.

48-55 ) a.

Un pouvoir omniprésent (p.48 -49) Le pouvoir est partout, investit complètement le corps de ceux qui ne l’ont pas.

En effet, lors de la corrélation prélèvement/dépense, le prélèvement est total .

A titre d’exemple, une armée suit jusqu’à la mort mécaniquement son général.

Disciplinaire : Ensemble des règles qui régissent un groupe en vue de son bon fonctionnement.

b.

Principe d’omni visibilité (p.49 -52) Celui atteint son paroxysme avec les prisons panoptique de Bentham .

Il aboutit au phénomène d’ accoutumance du sujet à la discipline (« la discipline sera devenue pour lui une habitude »).

L’usage de l’écriture est indispensabl e car son caractère matériel et intemporel permet d’appliquer la discipline à n’importe quel moment.

L’écriture suggère ainsi « l’individualisation schématique et centralisée » du corps.

Individualité : Ce qui différencie un individu des autres.

c.

Actua lisation du pouvoir (p.52 -54) Cette actualisation prend forme par le biais de « l’extrême promptitude de la réaction punitive […]» voire même avant l’acte répréhensible, au moment de la virtualité du comportement, sur l’âme même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles