La pratique du devoir peut-elle être dangereuse ?
Publié le 27/01/2004
Extrait du document
Il
suffit que dans la joie de l'enthousiasme il y ait plus que dans
le plaisir du bien-être, ce plaisir n'impliquant pas cette joie,
cette joie enveloppant et même résorbant en elle ce plaisir.
Cela, nous le sentons; et la certitude ainsi obtenue, bien loin
d'être suspendue à une métaphysique, est ce qui donnera à cette
métaphysique son plus solide appui.
Mais avant cette métaphysique, et beaucoup plus près de
l'immédiatement éprouvé, sont les représentations simples qui
jaillissent ici de l'émotion au fur et à mesure qu'on
s'appesantit sur elle. Nous parlions des fondateurs et
réformateurs de religions, des mystiques et des saints. Ecoutons
leur langage; il ne fait que traduire en représentations
l'émotion particulière d'une âme q ni s'ouvre, rompant avec la
nature qui l'enfermait à la fois en elle-même et dans la cité.
Ils disent d'abord que ce qu'ils éprouvent est un sentiment de
libération. Bien-être, plaisirs, richesse, tout ce qui retient
le commun des hommes les laisse indifférents. A s'en délivrer
ils ressentent un soulagement, puis une allégresse. Non pas que
la nature ait eu tort de nous attacher par des liens solides à
la vie qu'elle avait voulue pour nous. Mais il s'agit d'aller
plus loin, et les commodités dont un se trouve bien chez soi
deviendraient des gênes, elles tourneraient au bagage
encombrant, s'il fallait les emporter en voyage.
Liens utiles
- Le devoir et le mal: Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique.
- LE DEVOIR ET LE BONHEUR (Kant, Critique de la raison pratique, ire partie, livre 1er, chap. II. Trad. frçse P.U.F., p. 61-62.)
- « Une distinction est à faire entre ce qu'on propose à imiter et ce qu'on propose à admirer. Les exemples à imiter doivent toujours avoir quelque chose de médiocre et de bourgeois, car la pratique est roturière. Mais pour obtenir des hommes le simple devoir, il faut leur montrer l'exemple de ceux qui le dépasseront ; la morale ne se maintient que par les héros. » Ces quelques lignes de Renan ne fournissent-elles pas un point de vue intéressant pour la lecture de Corneille?
- "La majesté du devoir n'a rien à faire avec la jouissance de la vie." Kant, Critique de la raison pratique. Commentez cette citation.
- Je ne connais que deux belles choses dans l'univers: le ciel étoilé sur nos têtes, et le sentiment du devoir dans nos coeurs. Critique de la Raison pratique Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.