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La pratique rituelle est-elle en contradiction avec la foi ?

Publié le 27/02/2008

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En effet, une vérité a une histoire, elle n?est pas un pur surgissement, il faut des années, des siècles, pour la faire advenir (le philosophe Francis Bacon pressentait la relativité universelle découverte pas Newton). Mais la vérité est peut être une erreur non encore dévoilée. En effet, pour Karl von Popper une hypothèse scientifique n?en est une que si elle est réfutable : tant que les résultats des tests expérimentaux sont conformes aux prédictions de la théorie, on dit que celle-ci est corroborée par l?expérience. Dans le cas inverse, elle est falsifiée par l?expérience. Est scientifique tout ce qui peut être falsifié. A la lumière de cette théorie, nous pouvons donc dire que la vérité actuelle est une vérité en suspens, une erreur potentielle, dont il faudra faire l?histoire.   III.  L?histoire universelle n?est histoire que de la vérité, jamais de l?erreur   a.    L?histoire au niveau de la raison subjective n?est histoire que de l?erreur   Nous distinguerons ici entre raison subjective et raison universelle. La première est la raison de l?individu isolé qui ne considère la totalité historique, l?univers de son présent, que du point de vue étroit, partial, partiel, de sa conscience particulière.

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