Devoir de Philosophie

Préface Anthologie

Publié le 23/10/2010

Extrait du document

 

L’homme est ainsi fait : les chagrins d’amour l’inspirent plus que l’amour heureux. La vie nous offre des moments heureux mais aussi des moments de tristesse et de chagrin. C’est dans ces moments-là que l’homme va puiser sa force et son inspiration. Le malheur nous endurci et nous permet de vraiment apprécier le peu de bonheur que la vie peut nous donner. Nous avons tous connu au moins une fois dans notre vie le malheur. Il peut se montrer sous diverses formes : la mort d’un proche, l’annonce d’une maladie, un échec professionnel ou tout simplement un chagrin d’amour. N’en sommes-nous pas ressorti plus forts ? Si, bien sûr. Il y a bien des fois où la tristesse est trop profonde que l’on ne sait pas s’en relever mais, ces fois-là auront inspirées les plus beaux poèmes que nous connaissons. Baudelaire, Hugo, Verlaine et bien d’autres ont vécu des moments de tristesse et leurs plus beaux poèmes en sont nés. 

 

En effet, les histoires d’amour qui finissent mal sont toujours les plus belles. Prenons Roméo et Juliette, un amour interdit et désespéré qui causa leur mort et le chagrin. N’est-ce pas l’histoire d’amour la plus connue dans ce monde ? J’ai le cœur serré lorsque j’ouvre le livre de Marc Lévy « Et si c’était vrai … «, ainsi que « Les hauts de Hurlevent « d’Emilie Brontë qui nous présente le terrible amour de Heathcliff pour Catherine, à jamais tenu en suspens dans la nuit par la mort de la bien-aimée. Les comédies romantiques sont nombreuses et le squelette de l’histoire est toujours le même. Tandis que les tragédies romantiques sont toutes uniques et ne nous laissent jamais indifférent. « Love story « fût le premier film d’amour triste que je vit étant enfant. J’ai pleuré comme une madeleine mais il est tellement magnifique. 

 

J’ai donc choisi le thème de l’amour triste car ce sont les poèmes qui suscitent en moi le plus d’émotions. J’aime à dire que l’amour est la plus belle chose au monde mais aussi la plus triste. Tous ces poètes déçus, délaissés, chagrinés et blessés éveillent en moi une profonde compassion. Malgré mes dix-sept ans, je suis concernée par l’amour triste. Peut-être pas le même qui toucha Roméo et Juliette mais celui d’une jeune fille qui entre dans la vie avec son petit ballotin, souvenirs de son enfance, et qui a tout à apprendre. Comme la citation de Pierre Perret le dit : « Un chagrin d’amour ne dure que jusqu’au prochain amour «, et c’est le vrai. Je pense que l’amour ne va pas sans le chagrin. Toutes les bonnes choses ont une fin comme on le dit si bien. Le choix de ce thème à peut-être été influencé par le fait que j’ai visionné, il n’y a pas si longtemps, le film de Martin Brest « Rencontre avec Joe Black «, encore un très beau film et pourtant extrêmement triste. 

 

Il se peut enfin que certains poèmes vous émeuvent autant qu’ils m’ont émue lors de mes recherches. Ce sont dix poèmes que je ne connaissais pas avant mais qui, maintenant suscitent en moi le besoin de les partager. Beaucoup de ces poètes sont presque inconnus, ce que je trouve malheureux car je considère qu’ils ont un talent d’exception pour exprimer leur chagrin. Ils nous transportent pendant quelques minutes dans leur monde et nous font découvrir l’expérience de leur douleur. Je pense aussi que les poètes de l’amour triste inspirent nos jeunes talents qui un jour, peut-être, se retrouveront aussi dans une anthologie. Voici donc mon bouquet d’amour triste en poésie.

 

Liens utiles