Devoir de Philosophie

Préface Rimbaud

Publié le 04/06/2011

Extrait du document

rimbaud

Préface :

 

 

 

Arthur Rimbaud fut une personne mystérieuse, poète français dès l'âge de 15 ans et demi. Il obtenit de nombreuses reconnaissances. Sa passion poétique s'éveilla au collège où il découvrit tous les secrets de l'art poétique. Cependant, Arthur Rimbaud commença à se révolter contre la tyrannie d'une mère inflexible et s'abandonna à la séduction de rêves lointains; il marqua sa rancune d'enfant incompris par de terribles colères et par de nombreuses fugues. Il écrivit sa révolte et sa colère dans de nombreux poèmes comme « Le Mal », « Le Dormeur du val », « Rages de Césars » et bien d'autres encore. Cependant, il fit de nombreux poèmes autobiographiques dans lesquels Rimbaud recherchait le bonheur, l'amour, le plaisir de vivre : choses dont il a pas eu dans son enfance difficile comme dans « Au cabaret-vert », « Sensation ». Ses deux principaux thèmes illustrent le recueil Poésies d'Arthur Rimbaud où l'on peut apercevoir dans celui-ci des buts différents de l'auteur. Le choix de ces vingt poèmes regroupés dans les deux thèmes permet de donner une vision globale des idéaux de l'auteur. En effet, on peut donc en savoir plus sur ses parties de sa vie en montrant le côté révolté de Rimbaud envers la société, la religion... mais aussi un adolescent n'ayant pas pu profiter de sa jeunesse au détriment de son bonheur et de son plaisir personnel.

 

Dans ce recueil, de nombreux poèmes dénoncent et critiquent la société bourgeoise qui la considère comme une société conformiste notamment dans « Les Assis », « A la musique » qui peint la caricature de la bourgeoisie par la littérature mais aussi par l'art graphique :

« Un bourgeois à boutons clairs, bedaine flamande,

Savoure son onnaing d'où le tabac par brins »

Révolte envers les formes de contraintes, les règles mais aussi et surtout révolte envers l'ordre poétique établi de l'époque (alexandrin, hémistiche... ) qu'il trouve lisse et trop prévisible ce qui le conduira à chercher une nouvelle forme de poésie qu'il entreprit d'établir dans son recueil. On retrouve cette critique dans les poèmes « Vénus Anadyomène », « Ma Bohème » comme dans les vers : « Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,

Comme des lyres, je tirais les élastiques ».

De plus, il se révolte contre la religion, élevé dans un catholicisme très strict, il refusera toute sa vie ce qu'il l'opprime et toutes formes de règles. Dans les poèmes « Le châtiment de Tartufe », « Les douaniers » et « Les pauvres à l'église », il dénonce la religion en donnant la faute à l'éducation donnée par sa mère dans son enfance qui lui empêchait des déplacements et qui l'obligeait à aller à la messe : « Et tous, bavant la foi mendiante et stupide,

Récitent la complainte infinie à Jésus,

Qui rêve en haut, jauni par le vitrail livide »

Pour finir, il se révolte contre la guerre et le pouvoir de Napoléon III notamment dans « Le dormeur du Val », « Rages de Césars » et « Le Mal ». Il critique l'horreur de la guerre et la mort de jeunes soldats privés de leur jeunesse : « Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue » et « Il a deux trous rouges au côté droit. »

Rimbaud se révolte contre l'époque de son temps en dénonçant plusieurs aspects. Ces poèmes, dans le premier thème de l'anthologie, recensent donc la colère de Rimbaud. Pour l'exprimer, il utilise plusieurs procédés comme la caricature, le portrait, l'ironie... Lors de ces nombreuses fugues, il a pu voir la véritable face de la société moderne de son époque où il n'y voit que des motifs de fureur à ses yeux.

 

Cependant, Rimbaud exalte aussi l'amour et les sentiments d'un adolescent. Il est à la recherche constante du bonheur et du plaisir en décrivant la nature ou en se mettant en situation avec des jeunes femmes. Dans tous les poèmes de ce second thème, Rimbaud évoque le bonheur de situation simple ou d'endroit amical comme dans « Au cabaret-vert »

La femme aimée, à qui s'adresse les différents poèmes est décrite de tous ces faits et gestes, c'est un jeune adolescent amoureux maladroit, qui s'éprend à séduire cette jeune fille à mi-nue assise sur la grande chaise du poète dans Première soirée. Une sensualité se dégage des mots de Rimbaud « un jolie rire de cristal » « Pauvre et palpitant sous ma lèvre ». Les deux amants entrent dans un jeux de séduction. Cette scène de séduction est beaucoup plus légère dans Roman , le vocabulaire de petitesse (« petit » répétés a nombreuses reprises) en est la preuve. Ici tout est simple et agréable et l'amour se résume à un baiser. La femme aimée est simplement évoquée et suggérée dans Sensation. En effet, un parallèle est fait entre la femme et Rimbaud qui se considère comme un vagabond, en raison de ces nombreuses fugues. (« comme un bohémien » , « comme une femme ») ou les sentiments abstraits de cet « amour infini » dans Sensation. Rimbaud livre les sentiments d'une âme adolescente à la recherche du bonheur, le désir de s'évader du milieu familial, de se libérer des contraintes, de vagabonder dans la nature et de voyager. Il évoque ses sentiments dans « Rêvé pour l'hiver », « Tête de faune ». Il exprime ses sentiments face à la nature, pour le poète c'est un moment de communion avec la nature, en levant les yeux il voit des constellations, découvre le ciel, domaine des dieux, des muses, des poètes.

 

Cette anthologie d'Arthur Rimbaud regroupe donc deux thèmes où figurent au total 20 poèmes. J'ai choisi ces thèmes pour connaître toutes les faces de ce jeune artiste poète. L'anthologie aura donc pour but de montrer les révoltes de Rimbaud dans un premier temps et ensuite son désir de la recherche du bonheur et de l'amour. Cette poésie dénonciatrice mais aussi florale de l'amour et du bonheur permettront au lecteur de mieux comprendre ce génie.

 

Liens utiles