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préraphaélites - littérature.

Publié le 28/04/2013

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préraphaélites - littérature. préraphaélites, groupe de peintres, poètes et critiques anglais du XIXe siècle, qui s'opposèrent au matérialisme victorien et aux conventions néoclassiques de l'art académique. Admirateurs du peintre italien Raphaël et influencés par les nazaréens, jeunes artistes allemands qui fondèrent une confrérie à Rome en 1810 afin de redonner à l'art chrétien sa pureté médiévale, les préraphaélites recherchaient auprès des primitifs italiens de nouvelles sources d'inspiration et prônaient un retour à la nature. La confrérie préraphaélite (Pre-Raphaelite Brotherhood) fut fondée en 1848 et fut représentée par le peintre et poète Dante Gabriel Rossetti. Son frère, William Michael Rossetti, critique d'art et porte-parole du mouvement, appartenait également à la confrérie, tout comme les peintres John Everett Millais et William Holman Hunt, le critique d'art Frederick George Stephens, le peintre James Collinson ainsi que le sculpteur et poète Thomas Woolner. Trois phases se distinguent dans l'évolution du mouvement préraphaélite. Tout d'abord, les membres de la confrérie rejetaient la peinture de genre et la peinture historique de leurs contemporains au profit d'une peinture inspirée par des sujets religieux. Le Moyen Âge s'imposa alors comme la meilleure période de référence. Leurs oeuvres sont marquées par le caractère véritablement humain des personnages, par la grande importance du détail, des couleurs vives, qui rappellent celles de la fresque, et une composition rigoureuse. La plupart de leurs oeuvres furent taxées de superficialité et de sentimentalisme, voire de facticité. Parallèlement à cette confrérie, un deuxième groupe se constitua dont les membres les plus importants furent Walter Deverell, inspiré par Rossetti, et Charles Allston Collins, plus proche de Millais. Les préraphaélites s'engagèrent ensuite dans une phase naturaliste. Ils peignirent en plein air et cherchèrent à incarner la luminosité propre à la nature. Du même coup, ils représentèrent des sujets plus contemporains. Trois tableaux marquent cette période : Ophélie de Millais (Tate Britain, Londres), le Berger stipendié (Hireling Shepherd) de Hunt (City Art Galleries, Manchester) et Jolis Petits Agneaux (Pretty Baa Lambs) de Brown (Birmingham). Par la suite, le groupe semble s'être éparpillé, les peintres peignant désormais dans un style plus personnel et chacun d'eux ayant des objectifs différents. Millais s'orienta vers une peinture de genre à la mode trouvant là un certain équilibre entre l'idéal préraphaélite et la vie contemporaine. Il devint président de la Royal Academy. Hunt, parti en Palestine, poursuivit ses expériences de coloriste, et tout en utilisant la technique des préraphaélites, s'attacha à des sujets qui reflètent plus son état d'âme. Sa peinture semble en effet marquée par la maturité et l'isolement. Enfin Rossetti s'engagea davantage sur la voie des sujets médiévaux donnant à ses oeuvres une forte tonalité mystique. Le mouvement préraphaélite eut quelques disciples dont le peintre et designer Edward Coley Burne-Jones, et le poète et artiste William Morris. John Ruskin fut un ardent défenseur du mouvement. Parmi les oeuvres préraphaélites célèbres figurent The Carpenter's Shop (1849-1850, Tate Britain, Londres) de Millais et le Mariage de saint Georges et de la princesse Sabra (1857, Tate Britain, Londres) de Rossetti. En littérature, les oeuvres des préraphaélites peuvent être considérées comme un retour au mouvement romantique. Ceux-ci s'attachèrent, d'une part, à des sujets historiques et bibliques et, d'autre part, à la critique de la société. Avec le retour au Moyen Âge, l'école se fit le pendant du mouvement oxfordien de l'Église anglicane et d'un renouveau gothique initié par l'architecte anglais A.W.N. Pugin. Durant quelques mois, en 1850, les membres du groupe publièrent un périodique intitulé The Germ où furent publiés certains des premiers travaux littéraires de Rossetti. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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