Devoir de Philosophie

Présentation du corpus de Xénia et Daniel

Publié le 14/02/2014

Extrait du document

1)    Question n°1 : Présentation du corpus

Ce corpus est constitué de deux textes et une image, portant sur la ressemblance et l’opposition : le premier texte et de Jean-Marie G. Le Clézio « Ritournelle de la faim « et le deuxième de Georges-Olivier Châteaureynaud « La faculté des songes « et l’image de Cecil Beaton « Portrait de Minton «

Il s’agira de montrer ici le thème commun aux documents.

 

Nous distinguerons deux groupes : les textes A et B qui montre la ressemblance et                                                                                       l’opposition et l’image, qui lui vise plutôt à montrer un homme simple, maigre, l’air pauvre avec un     visage fin et barbu.

« 3) Question n°3 : Analyse et interprétation Le portrait est destiner à raccrocher un texte qui est celui de Georges -Olivier car Gérard est une personne nonchalant qui ne possède pas de maison ni d’argent, il errait dans Paris avec certaine tendances suicidaires, en voyant le portrait il a l’air d’un homme nonchalant , pauvre, ses vêtements, maigre.

EVALUATION DES COMPET ENCES D’ECRITURES Daniel se contente de vivre une vie normale et Xénia d’avoir de l’ambition cela ne se choisie pas mais s’accorde car on peut très bien avoir une vie normale et de l’ambition.

Avoir une vie normale se traduit par avoir une routine, je cite quelques exemples : Avoir une habitation, vivre avec sa famille et avoir un travail.

Avoir de l’ambition dans une vie normale est tout à fait possible comme dans son travail et dans sa vie personnelle, réaliser ces rêves est une autre ambition comme p ar exemple réaliser un tour du monde.

L’ambition n’est pas une volonté de puissance, mais de réalisation de soi, l’ambition peut se caractériser par le désir de gloire, de réussite sociale ou même de réussir quelque chose.

La vie de Daniel se résume à avoir un appartement de luxe en face de la tour Eiffel et être une personne bien vêtu qui vie normalement comme il le présente.

L’ambition de Xénia se résume à crée une marque de vêtement de haute couture mais vie-t-elle une vie normale ? Oui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles