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La princesse de cleves

Publié le 14/04/2013

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Nouvelle séquence: Roman L'entrée en scène e du personnage, comment le héros fait sa première apparition dans l'½uvre ? Le roman au fil du siècle. Texte du 17eme : la Fayette Texte du 18eme: Diderot, Molière Texte du 20: Alain fournier Lecture analytique un extrait de la princesse de cleves de madame de la Fayette Nous avons ici, d'un extrait d'un roman publier en 1678, considérer comme le modèle du roman d'analyse, psychologique qui s'intitule la princesse de cleves de madame de la Fayette. Ce roman représentative. Plusieurs courant romanesque du 17eme siècle, en effet il est marquer par une certaines formes de préciausite. Ces aussi un roman marquer par un cadre historique important, ce nest pas l'incipit ici, elle fait ne description du cadre historique, tonalité héroïque ? Car elle va surmonter comme un heros le ferait, maîtriser sa passion, même après la mort de son mari. Elle finira ses jours dans un couvent, elle va mourir de longueur. L'action de se roman se situe à la cour d'Henri 2 qui fut roi de (1549-) le thème principal de ce roman est la passion et la raison. Ce thème propose une illustration romanesque et historique des préoccupation psychologique de madame de la fayette et aussi des moraliste de La Rochefoucault qui lui venait en rêve. Nous nous trouvons ici au début du roman, dans.les première pages, dans la première partie, dans la première entrée dans le roman qui est héroïne qui s'appelle la Princesse de Chartres qui deviendra madame de la Fayette. Thème de la.beaute qui va donner lieu à un retour en arrière , elle a une beauté social. La beauté s'accorde. Des héros légendaire. L'accent est mis alors sur la mère de madame de Chartres qui donne l'éducation, elle décidée de la présenter à la cour, on parle d'une apparition de cette jeunes femme. Tonalité réaliste. Dans un premier temps, une présentation organiser du second personnage, ensuite une héroïne exceptionnelle , pouvoir du narrateur À) les temps verbaux (analepse) Temps verbaux au passé simple(ligne 1a 3) aussi imparfait (ligne 4) ce qui permet d'introduire de la description "elle était" (ligne 4). La plupart des ses verbes à pour sujets madame de Chartres. On remarque qu'à.la fin du texte qu'on repasse à du passe simple. L'arrivé à la cour ce qui permet de dire que c'est la fin de lanalespe (retour à la ligne). B) les liens chronologies Il accompagne et souligne l'emploi des temps, "alors" qui insiste le passe simple. Cette femme va rentrer à la cour et va bouleverser tout le monde car elle est belle (élément perturbateur). À la ligne 7, un lien chronologique "alors"(ligne 26) qui a permettre de réintroduire le passe simple. Différentes étapes De son éducation. "lorsqu'elle "(ligne 30). C) vocabulaire ou le lexique Champs lexical de l'apparition (ligne 5) associer à la surprise et admiration. Champs lexical à la généalogie avec les termes …………. Vocabulaire avec les relations avec les hommes. Présence à 4 reprise à la vertu : (ligne 9 à ligne 25) Ligne 7,11, Galanterie à la ligne 13, le mot peinture de l'amour. La ligne 15. Apprenez et persuader. L'expression faisait voir. Ligne 4 à 9 présentation généalogique de cette jeune femmes. Ligne 9 à la ligne 25 éducation quelle reçu Ligne 30 à la ligne 35, situation au moment de l'apparition. Met en relief les différents moments. Personnage II] À)les indices de la présence de la mère Avec la désignation de madame de Chartres a la ligne 6-14 et ligne 28. On retient les occurrences. Importance de cette femmes. Elle faisait des peintures. Ligne 14-15. Il est bien montrer que l'influence de la mère sur cette fille. B) les thèmes de cette éducation La vertu qu'à une grande importance. Champs lexical. Les autres qualités elle sont suggérés,par l'éducation quelle à reçu. Sa mère la préparer à être comme sa. elle appartient à la classe aristocratique. C'est difficile quant au choix de son futur gendre. Sa vie étant parfaite. Connotation de conte de fée. Lisse en tout point, uniformes. duc de n'emporte est la personne qui va l'aimer. Elle est qualifier d'un plus grand partie en france. Extrême jeunesse. C'est ton réellement qui elle est ? Non. On s'est on apparence extérieur. Elle est pas nommer directement, on nomme son père, sa mère. Cetait l'amour de sa vie, le duc de nemmour. Maître corbeaux sur un arbres percher tenez dans bec un fromage rouge qui l'avait acheter chez l'épicier abdel kader à la rue de la version française. Maître renard tahaltane michilkane par l'odeur allécher qu'à chaque fois qui sentait les brochettes de chez misroude de la place de Verdun, lui teinte à peu près se langage : abslamma lui a dit le corbeaux Envoyé de mon iPadOn relève différents champs lexicaux celui de la vertu agréable avec pour exemple ligne 11 et 12 la vertu qualifie d'aimable à la ligne 9 l'idée de tranquillité associe a une honnête femme et la vertu encore a la ligne 20 qui donne de l'éclat et de l'élévation. On retiendra le champs lexical de l'amour perçue de façon négative et surtt a une image dangereuse des hommes à la ligne 15 et 16. Pour le champ lexical de l'amour associe au danger on prendra aussi l'idée de difficulté associe a la vertu et également extrême défiance de sois même pou se préserver de ces dangers qui l'entoure les efforts sont nombreux et c'est ce qu'elle fera. C'est une éducation de la mère a la fille montrant à être une fidèle aimante. III: une héroïne exceptionnel À) l'expression de la beauté On insiste pr la beauté sur le mot lui même il apparaît des la première ligne avant d'être nommé elle est désigné par sa beauté ligne 2 et 21 et 31. Sa beauté est décrite et précise. La blancheur on la trouve de la ligne 30 a 35. On parle de la régularité de ces traits de visage et on parle également de ses charmes. B) l'insistance hyperbolique On a l'utilisation de l'adj grande a la ligne 31 mais aussi l'expression plein de a la ligne 34 qui est aussi une expression hyperbolique elle attire les regards et l'admiration des la ligne 3. On retient l'adverbe extrême a la ligne 27 et aussi l'adj digne de sa fille ligne29. C) les autres qualités

« la cour, on parle d'une apparition de cette jeunes femme.

Tonalité réaliste.

Dans un premier temps, une présentation organiser du second personnage, ensuite une héroïne exceptionnelle , pouvoir du narrateur À) les temps verbaux (analepse) Temps verbaux au passé simple(ligne 1a 3) aussi imparfait (ligne 4) ce qui permet d'introduire de la description "elle était" (ligne 4).

La plupart des ses verbes à pour sujets madame de Chartres.

On remarque qu'à.la fin du texte qu'on repasse à du passe simple.

L'arrivé à la cour ce qui permet de dire que c'est la fin de lanalespe (retour à la ligne).

B) les liens chronologies Il accompagne et souligne l'emploi des temps, "alors" qui insiste le passe simple.

Cette femme va rentrer à la cour et va bouleverser tout le monde car elle est belle (élément perturbateur).

À la ligne 7, un lien chronologique "alors"(ligne 26) qui a permettre de réintroduire le passe simple.

Différentes étapes De son éducation.

"lorsqu'elle "(ligne 30).

C) vocabulaire ou le lexique Champs lexical de l'apparition (ligne 5) associer à la surprise et admiration.

Champs lexical à la généalogie avec les termes ………….

Vocabulaire avec les relations avec les hommes.

Présence à 4 reprise à la vertu : (ligne 9 à ligne 25) Ligne 7,11, Galanterie à la ligne 13, le mot peinture de l'amour.

La ligne 15. Apprenez et persuader.

L'expression faisait voir.. »

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