Devoir de Philosophie

Le Principe de précaution

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'auteur du texte évoque la mobilisation récente des opposants à la mondialisation de l'économie lors des réunions de l'Organisation Mondiale du Commerce, qui a souligné la spécificité de certains domaines, comme l'environnement et l'agriculture. Ces derniers ne peuvent se passer de contrôles stricts de la part des Etats, afin d'éviter la propagations de produits potentiellement dangereux, fruits des manipulations scientifiques. Les consommateurs en alerte deviennent eux de plus en plus méfiants et exigent qu'ils puissent connaître l'origine des produits qu'ils consomment. Peu à peu se développe donc le principe de précaution, qui consiste à prévenir l'éventuelle nocivité de certains produits, par l'application de labels alimentaires.

« - l’épidémie de fièvre aphteuse qui s’est abattue en Angleterre au début de l’année 2001 a incité les gouvernements français et européens à interdire provisoirement l’importation de viande britannique, et à abattre les troupeaux dans lesquels un cas de fièvre aphteuse s’était déclaré, pour éviter tout risque de contamination.

- en mai 2001, une antenne-relais de téléphonie mobile a été enlevée du toit d’une école nîmoise, pour prévenir du danger causé par les rayonnements.

5°/ Sous la pression de quels facteurs le principe de précaution est-il devenu une priorité pour les décideurs ? - Les organisations non-gouvernementales, dans leur lutte contre la libéralisation forcenée du commerce, ont montré que certains domaines devaient faire exception et être davantage considérés dans les discussions internationales, notamment la protection des milieux naturels.

- Depuis l’apparition de dysfonctionnements causés par l’absence de transparence des circuits de production et de distribution dans le cadre d’une économie libérale, les consommateurs sont plus vigilants et constituent des groupes de pression pour obtenir l’application du principe de précaution à d’autres domaines, comme l’alimentation et la santé.

- Les états et la Commission européenne, sous la pression des ONG et des citoyens, sont obligés de légiférer sur le sujet et d’imposer l’application du principe de précaution aux entreprises de distribution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles