Devoir de Philosophie

Les principes de la raison sont-ils issus de l'expérience ?

Publié le 14/02/2004

Extrait du document

Problématique : Étant donné le caractère universel et nécessaire des principes de la raison, est il possible qu'ils soient issus de l'expérience qui est toujours particulière et contingente? I : Empirisme Toute idée a son origine dans l'expérience L'empirisme a pour postulat que toute idée a son origine directe ou indirecte dans l'expérience sensible. Sans l'expérience, l'esprit est tabula rasa selon l'expression de Locke. Selon cette doctrine, ces principes de la raison ne peuvent donc avoir leur origine que dans l'expérience sensible. Comme ces principes ne sont pas eux mêmes sensibles, il faut supposer qu'ils ont été élaborés à partir des expérience sensibles par abstraction et recoupement. La mémoire et l'habitude; les principes sont acquis Hume dit que c'est par l'habitude que les principes de la raison s'enracinent dans l'esprit humain. L'habitude et la mémoire sont les conditions d'existence des principes de la raison, les principes sont donc acquis par l'expérience. Hume dit par exemple que le principe de causalité qui gouverne toute explication scientifique est issu de l'habitude de voir deux phénomènes A et B toujours conjoints et d'inférer à partir de cette expérience que A est la cause de B. Précarité des principes Pour l'empirisme, les principes de la raison sont dérivés de l'expérience, c'est l'expérience qui est première et si elle vient un jour à contredire les principes établis, il faudra réviser ces principes, les réadapter à l'expérience. L'empirisme confère donc un caractère provisoire aux principes.

 

Introduction :

 

Les principes de la raison sont des principes logiques qui gouvernent la structure de nos raisonnements. Le principe d'identité par exemple : « Tout A est A « est la condition formelle pour construire un raisonnement comme « Tout A est B; tout B est C; donc tout A est C «. Ces principes sont formels, universels et nécessaires. La nature formelle et abstraite des principes de la raison paraît si éloignée de l'expérience matérielle et concrète que l'on peut se demander si ils sont issus de cette expérience.

Par « expérience «, on entend aussi bien l'expérience immédiate que l'habitude acquise par une longue pratique. Les principes de la raison pourraient être issus de l'expérience selon les deux acceptions du mot : soit de l'expérience immédiate, en tant qu'on les perçoit immédiatement, soit de l'expérience acquise, au sens où ils auraient été forgés par une longue pratique du raisonnement. Dans le premier cas ils seraient innés, dans le second, acquis.

Pour savoir comment les principes de la raisons se retrouvent dans l'expérience, on peut se demander d'où ils sont issus, quelle est leur origine?

Sont ils des objets construits par une longue expérience? Sont ils au contraire indépendants de l'expérience que nous en faisons?

 

Problématique :

Étant donné le caractère universel et nécessaire des principes de la raison, est il possible qu'ils soient issus de l'expérience qui est toujours particulière et contingente?

 

« nous en faisons? Problématique : Étant donné le caractère universel et nécessaire des principes de la raison, est il possible qu'ils soient issus del'expérience qui est toujours particulière et contingente? I : Empirisme Toute idée a son origine dans l'expérience 1. L'empirisme a pour postulat que toute idée a son origine directe ou indirecte dans l'expérience sensible.

Sansl'expérience, l'esprit est tabula rasa selon l'expression de Locke.

Selon cette doctrine, ces principes de la raison ne peuvent donc avoir leur origine que dans l'expérience sensible.

Comme ces principes ne sont pas eux mêmessensibles, il faut supposer qu'ils ont été élaborés à partir des expérience sensibles par abstraction et recoupement. La mémoire et l'habitude; les principes sont acquis 2. Hume dit que c'est par l'habitude que les principes de la raison s'enracinent dans l'esprit humain.

L'habitude et lamémoire sont les conditions d'existence des principes de la raison, les principes sont donc acquis par l'expérience.Hume dit par exemple que le principe de causalité qui gouverne toute explication scientifique est issu de l'habitudede voir deux phénomènes A et B toujours conjoints et d'inférer à partir de cette expérience que A est la cause de B. Précarité des principes 3. Pour l'empirisme, les principes de la raison sont dérivés de l'expérience, c'est l'expérience qui est première et si ellevient un jour à contredire les principes établis, il faudra réviser ces principes, les réadapter à l'expérience.L'empirisme confère donc un caractère provisoire aux principes. Transition : L'empirisme semble à première vue donner une explication suffisante de la genèse des principes de la raison.

Cependant, l'empirisme ne peut pas expliquer un caractère fondamental de ces principes : leur universalité.Pour l'empirisme les principes sont précaires et pourtant, les principes de la raison semblent nécessaires.

Peut onfaire dériver cette nécessité et cette universalité de l'expérience? II : Des principes non empiriques Des principes universels 1. Les principes de la raison sont universels, c'est pourquoi on leur a souvent conféré une existence indépendante del'expérience qui elle est particulière.

Platon oppose par exemple le carré que tracent les géomètres au carré en soiduquel ils déduisent les lois universelles se rapportant au carré.

Les principes de la raison ne sont pas relatifs à uneexpérience particulière, ils existent donc indépendamment de l'expérience. Des principes innés 2. De cette universalité, on peut inférer que les principes de la raison sont innés.

Leibniz remarque que les principesrationnels sont innés à toute créature rationnelle.

Ici il faut distinguer le virtuel et l'actuel , le virtuel est le possibleenveloppé dans un être, l'actuel est ce qu'il effectue de ce possible.

Bien que ces principes ne soient pas connusactuellement de toutes les créatures rationnelles, ils sont néanmoins connaissables virtuellement, à titre depossibilité, de potentialité, pour ces mêmes êtres.

Par exemple, tout homme n'est pas mathématicien maisnéanmoins tout homme a la capacité de faire des mathématiques, à la différence des autres animaux. L'expérience comme occasion 3. L'expérience n'est pas l'origine de la rationalité, mais elle en est l'occasion.

La rationalité enveloppée virtuellementdans le sujet s'actualise à travers des occasions.

Le géomètre peut dessiner un triangle pour s'aider à découvrir lespropriétés du triangle, le triangle dessiné est pour lui une occasion de trouver les rapports, mais ces rapportsappartiennent au triangle en soi. Transition : Les principes de la raison ne semblent pas provenir de l'expérience, et pourtant, ils s'y rapportent. Comment la raison se retrouve-t-elle dans l'expérience si elle n'en est pas issue? III : Comment la rationalité de l'expérience est elle possible? Idée d'une harmonie préétablie 1.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles