Devoir de Philosophie

Le prix et la qualité du pain sont-ils réglementés ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Le prix et la qualité du pain sont-ils réglementés ? Pain « maison «, pain traditionnel, pain au levain... Compte tenu de la variété du pain, un texte récent en réglemente désormais les principales catégories. En outre, les prix doivent être correctement affichés. Pain « maison « : Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous la dénomination de pain « maison « ou sous une dénomination équivalente les pains entièrement pétris, façonnés et cuits sur leur lieu de vente au consommateur. Toutefois, cette dénomination peut également être utilisée lorsque le pain est vendu au consommateur lors de tournées par le boulanger qui a assuré lui-même les op&ea...

« l'un de ces deux ingré­ dients, d'eau potable, éventuellement addition­ née de sel et soumise à une fermentation naturelle acidifiante, dont la fonc­ tion est d'assurer la levée de la pâte .

Seuls les pains fabriqués à partir du levain et dont la mie notamment présente certaines caractéristiques peuvent porter la déno­ mination de « pain au levain ».

• Affichage des prix : Deux arrêtés du 9 août et du 3 novembre 1978 réglementent, d'une part, la dimension et les men­ tions des écriteaux devant être placés sur les éta­ gères où sont disposés les pains, d'autre part, la di­ mension et les mentions des affiches récapitulant les prix de tous les types de pains offerts à la vente, affiches qui doivent être placées en vitrine et à l'in­ térieur du magasin .

• Pain décongelé : Si du pain décongelé est en vente, la mention « dé­ congelé » devra figurer obligatoirement à la suite de la dénomination exacte de la catégorie de pain LA LOI ET VOUS concernée, d'après un arrêté du 1 0 mars 1981 .

• En cas de litige : En cas de non-respect de la réglementation, les ser­ vices de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de votre département sont compétents pour consta­ ter les infractions.

• Fenneture annuelle : Il appartient aux maires de réglementer la ferme­ ture annuelle des bou­ langeries, ceci afin d'assu­ rer le ravitaillement de la population en pain .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles