Devoir de Philosophie

Problématiques de dissertation

Publié le 23/10/2010

Extrait du document

 

Poésie :

 

Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?

 

Paul Eluard, le poète "aimant l'amour", n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez-vous d'autres fonctions ?

 

La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?

 

Voyez-vous dans la poésie un simple jeu avec les mots ou considérez-vous qu’elle permet d’approcher la vérité ?

 

Est-ce que la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité ?

 

Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination, et de fuir, comme l’écrit Alfred de Vigny, vers des « mondes inconnus « ?

 

Pensez-vous comme Du Bellay que le poète qui « chante « son mal l’enchante ?

 

Attendez-vous de la poésie qu’elle vous fasse voyager, découvrir autre chose que l’univers qui vous entoure au quotidien ?

 

« A quoi rime tout cela ? « s’interrogeait Raymond Queneau, quelles fonctions peut-on, à votre avis, attribuer à la poésie ?

 

Pierre Reverdy affirmait en parlant de son travail poétique « la poésie n’est ni dans la vie, ni dans les choses, c’est ce que vous en faites, et ce que vous y ajoutez «.

 

La poésie doit-elle être un « aboli bibelot d’inanité sonore « comme le dit Mallarmé ?

 

Charles Dantzig affirmait « la poésie ne se trouve pas que dans les vers «.

 

La poésie consiste-t-elle à « construire un paravent contre le monde ? « Alain Bosquet

 

La rébellion contre l’héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?

 

La poésie se rapproche-t-elle plus de la musique ou de la peinture ?

 

« Moi, je vis la vie à côté « affirme le poète Charles Cros, en quoi le poète est-il à la fois semblable aux autres hommes et différent d’eux ?

 

La poésie est-elle selon vous l’art de celui qui « plane sur la vie, et comprend sans effort, le langage des fleurs et des choses muettes «, comme l’affirme Baudelaire ?

 

Pensez-vous que la souffrance soit la condition nécessaire de toute poésie ?

 

Mallarmé affirmait, « ce n’est point avec des idées qu’on fait des vers, c’est avec des mots «

 

Attendez-vous de la poésie qu’elle soit nécessairement musicale ?

 

Hugo disait en parlant de la poésie « ce grand jardin où il n’y a pas de fruit défendu «.

 

L’écriture poétique vous parait-elle renforcer ou affaiblir l’expression des idées ?

Comme le poète Eluard, pensez-vous que la vocation du poète soit de tout dire sur le monde ?

 

Pensez-vous que le poète soit un être qui ment mais qui dit plus juste avec son mensonge ?

 

La vocation de la poésie est-elle selon vous de célébrer l’amour ?

 

« Ah ! Quand je parle de moi, je vous parle de vous « affirmait Hugo.

 

« La poésie [...] n'a pas d'autre but qu'elle-même «, écrit Baudelaire

 

Vous vous demanderez dans quelle mesure la poésie permet le dépassement d'une épreuve.

 

L'écriture poétique vous paraît-elle apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement, ou pensez-vous comme Sartre qu'elle brouille le message ?

 

Quelles sont les relations entre la poésie et le monde réel ?

 

L’écriture poétique vous parait-elle apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement, ou pensez-vous comme Sartre qu’elle brouille le message ?

 

La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s’en approcher ?

 

Est-il juste de penser comme le dit Eluard que les poètes « parlent pour tous « ?

 

La rébellion contre l’héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?

 

Selon Jean Cocteau, le rôle de la poésie est de « dévoiler dans toute la force du terme, elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement «.

 

La poésie vous semble-t-elle le genre le mieux adapté à l'expression du moi ?

 

La poésie est-elle faite pour être lue à voix haute ?

 

Dans "Les Ponts" (texte B), Arthur Rimbaud met un terme à sa vision par cette phrase : "- Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie".

En vous appuyant sur les textes du corpus, et les poèmes que vous avez lus ou étudiés en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.

 

Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : "La poésie ne se trouve pas que dans les vers"

 

On associe souvent poésie et lyrisme. La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?

 

La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?

 

Le rôle principal du poète est-il de célébrer le monde ?

 

La poésie vous semble-t-elle être un genre adapté à l'expression autobiographique ?

 

« Etant donnée une chose - la plus ordinaire soit-elle - il me semble qu'elle présente toujours quelques qualités vraiment particulières « « L'œillet «. Révéler les qualités particulières des objets ordinaires vous semble-t-il être la fonction essentielle de la poésie ?

 

Attendez-vous de la poésie qu'elle se consacre à l'expression de souvenirs personnels ?

 

La poésie a-t-elle pour fonction d'exprimer la réalité du monde ou de la transfigurer ?

 

« On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé. « Pensez-vous que cette définition du jardin donnée par Philippe Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?

Théâtre :

 

Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire ?

 

Comment le théâtre permet-il de persuader et d’émouvoir ?

 

Une pièce de théâtre peut-elle être à la fois tragique et drôle ?

 

« Qu’est-ce que le tragique sinon le sentiment d’une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de raison qui est en l’homme ? « écrit Pierre Henri Simon.

 

Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir, et dans quel but ?

 

Tout peut-il être comique au théâtre ?

 

Pourquoi la relation maître / valet est-elle si fréquente au théâtre ?

 

Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?

 

Giraudoux dit « le spectacle est la seule forme d’éducation morale ou artistique d’une nation «

 

Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir, et dans quel but ?

 

Ionesco affirmait, « je me méfie profondément du théâtre que l’on appelle didactique, car le didactisme tue l’art «.

 

Le théâtre représente fréquemment différentes sortes de conflits. Du monologue ou du dialogue, laquelle de ces deux formes préférez-vous pour exprimer ces conflits sur scène ? Justifiez votre choix.

 

Au-delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre ?

 

A partir du corpus, de vos lectures et de votre expérience de spectateur, vous vous demanderez en quoi la mise en scène d'une œuvre théâtrale en constitue, à sa manière, une interprétation.

 

Quels sont les intérêts et les limites du monologue ?

 

Le théâtre est-il fait pour être joué ou pour être lu ?

 

En réfléchissant aux fonctions de la lettre dans ces différentes scènes, vous vous demanderez sur quels éléments scénographiques ou autres peut reposer au théâtre la progression dramatique.

 

Compte tenu des nombreuses informations fournies par l’auteur dans un texte de théâtre, est-il vraiment nécessaire d’assister à une représentation du texte ?

 

En quoi la mise en scène d’une œuvre théâtrale en constitue, à sa manière, une interprétation ?

 

Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole «, comme le déplore Antonin Artaud ?

 

Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole «, comme le déplore Antonin Artaud ?

 

En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expérience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains…

 

A quoi tiennent la réussite et la force d'une scène d'affrontement au théâtre ?

 

Selon vous, le succès de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect de règles telles que celles qu'énonce Boileau ?

 

« Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre «, dit Alceste dans Le Misanthrope. L'expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots ?

 

Comment le théâtre permet-il de représenter les relations de pouvoir ?

 

Au théâtre, les personnages ne disposent-ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ?

 

On emploie parfois l'expression « créer un personnage « au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?

 

Le théâtre filmé peut-il toujours être considéré comme du théâtre ?

 

Le texte est-il suffisant en théâtre ?

 

Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?

 

Le monologue, souvent utilisé au théâtre, paraît peu naturel. En prenant appui sur les textes du corpus, sur différentes pièces que vous avez pu lire ou voir et en vous référant à divers éléments propres au théâtre (costumes, décor, éclairages, les gestes, la voix etc.), vous vous demanderez si le théâtre est seulement un art de l'artifice et de l'illusion.

 

Victor Hugo disait « le théâtre n’est pas le pays du réel, c’est le pays du vrai «.

 

Le théâtre est-il de la littérature ?

 

Ionesco dit « une pièce est faite pour être jouée, non pour être lue «.

 

Roman :

 

Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ?

 

Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ?

 

Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ?

 

Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ?

 

En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel.

 

En conclusion du roman de Guy de Maupassant, Une Vie, Rosalie déclare : « La vie voyez-vous, ça n'est jamais si bon ou si mauvais qu'on croit «. Pensez-vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d'échapper à la réalité ?

 

La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?

 

Le but d'une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l'histoire ?

 

Romans policiers, romans criminels : comment expliquez-vous que tant de lecteurs prennent plaisir à ce genre de récits où règnent pourtant par convention le mal, la violence et la mort ?

 

Est-ce que le fait de montrer les faiblesses d'un personnage de roman conduit nécessairement le lecteur à le mépriser ?

 

Dans un roman, l'évocation des lieux et des milieux ne sert-elle qu'à apporter des informations sur le monde où évoluent les personnages ?

 

Dans le roman, peut-on dire que les scènes de la vie sociale nous en apprennent autant sur les personnages que leur portrait physique et psychologique ?

 

Julien Sorel, Milady, la Thénardier : nombreux sont les personnages de roman qui n'inspirent pas de sympathie. Ce type de personnage n'a-t-il pour fonction que de susciter le rejet du lecteur ?

 

Dans quelle mesure les descriptions dans le roman révèlent-elles la vision qu'a l'écrivain de l'homme et du monde ?

 

Dans quelle mesure les descriptions dans le roman révèlent-elles la vision qu'a l'écrivain de l'homme et du monde ?

 

Liens utiles