Devoir de Philosophie

La procréation

Publié le 05/02/2012

Extrait du document

 

Introduction : Chez les espèces à reproduction sexuée, le passage des générations se fait en deux étapes indissociables :

- la méiose, qui permet le passage d’une cellule diploïde à une cellule haploïde. Pendant

la méiose, deux types de brassages génétiques vont être réalisés et permettre la production de gamètes ayant des combinaisons d’allèles uniques

- la fécondation, qui permet le passage d’une cellule haploïde à une cellule diploïde.

Cette étape est caractérisée par la rencontre de deux gamètes différents, un mâle (appelé spermatozoïde) et un femelle (appelé ovule), et conduit à la production d’une cellule-oeuf (ou zygote) ayant un génotype unique. Les divisions successives de cette cellule-oeuf vont donner un nouvel organisme au phénotype unique.

RAPPEL : Dessiner un cycle de développement au tableau

« Ainsi le sexe génétique (XX ou XY) est déterminé dès la fécondation.

Cependant, le sexe phénotypique (c'est-à-dire un appareil génital de t ype masculin ou féminin) se mettra en place plus tard, au cours de l’embryogenèse et du d éveloppement post-embryonnaire.

Cette acquisition se déroule en 4 étapes A.

1 ère étape : mise en place d’un appareil génital indiff érencié Au début de l’organogenèse (période de l’embryogenèse où se met en place les organes) se met en place un appareil génital indifférencié (c'est-à-dire identique pour le mâle et la femelle), constitué de : - une paire de gonades phénotypiquement indifférenciées (aucune différence morpho-anatomique), mais génétiquement d éterminées - chaque gonade est reliée par un canal dit canal de Wolf au milieu extérieur via le cloaque, vaste poche où se déverse nt les voies génitales et les voies excrétrices (les uretères is sus des reins) - enfin, deux canaux de Müller courent parallèlement aux canaux de Wolf et se rejoignent juste avant de déboucher dans le cloaque Chez la souris, cet appareil indifférencié se met e n place vers le 10 ème jour suivant la fécondation ( doc 4 p.

137 ).

Regarder le doc 1a p.

148 (Exercice 4) A ce stade (10,5j) on peut voir la gonade (G) en re lation directe avec le canal de Wolf (W), et derrière le canal de Wolf, le canal de Müller (M) FAIRE SCHEMA AU TABLEAU (partie haute du doc 1 p.

138) En bleu : les gonades En violet : canal de Wolf En rouge : canal de Müller En blanc : cloaque En jaune : appareil excréteur (urinaire) B.

2 ème étape : différenciation des gonades Le chromosome Y est beaucoup plus petit que le X (c f.

doc 1 p.

136 ).

Cependant, le chromosome Y possède une région parti culière, le gène SRY, ce qui signifie « Sex-determining Region of Y-chromosome ».

Cette région est spécifique du chromosome Y.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles