Devoir de Philosophie

Le progrès est-il garanti par le triomphe de la raison ?

Publié le 06/03/2004

Extrait du document

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine », soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses ». En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit : 1. la faculté de raisonner discursive, de combiner concepts et propositions par opposition à la faculté de connaître intuitive (la ratio par opposition à l'intellectus chez saint Thomas, ou la raison par opposition au coeur chez Pascal); 2. la faculté de bien juger (comme chez Descartes) ou l'entendement qui « s'appelle raison en tant qu'il dirige au vrai et au bien », selon Bossuet. En ce sens s'oppose classiquement à la folie et à la passion qui consiste à raisonner mal, contrairement aux lois logiques ; 3. la connaissance naturelle par opposition à la connaissance révélée, la lumière» naturelle par opposition aux lumières de la foi» ; 4. un système de principes a priori dont la vérité ne dépend pas de l'Expérience . En ce sens, les vérités de la raison se distinguent du témoignage des sens autant que des révélations de la foi, si bien que Pascal voyait là trois ordres distincts de connaissance; 5. dès lors, toute une tradition définira usuellement la raison comme l'esprit humain en tant qu'il porte en lui les notions innées lui permettant de comprendre le monde, définition critiquée par les empiristes, et transformée par Kant; 6. la raison est pour Kant la faculté supérieure qui ramène à l'unité les règles de l'entendement» comme celui-ci fait la synthèse des éléments sensibles. Connaissance a priori et connaissance par la raison sont une même chose, et se distinguent ici de la connaissance par l'entendement (contrairement au sens 2 qu'on trouve par ex. chez Descartes). Le nom de Raison est réservé à un degré supérieur de synthèse des connaissances : si l'Entendement est la faculté des règles, la Raison est la faculté des principes. Elle est théorique lorsqu'elle fonde la science (et concerne uniquement la connaissance); pratique lorsqu'elle est considérée comme contenant le principe a priori de l'action morale. En tant que principe d'explication, soit : 1. au sens théorique, ce qui rend compte d'un effet. Signifie alors plutôt raison d'être d'une chose à distinguer de sa cause simplement antécédente. Ainsi, se confond souvent avec la cause finale; 2. au sens normatif, le motif légitime d'un acte, sa justification (comme dans l'expression « non sans raison »). D'où : argument destiné à prouver qu'on a raison (« donner ses raisons »).

« Le progrès n'est pas garanti par le triomphe de la raison •U·H• La raison triomphante, incarnée par le capitalisme de la fin du xxe siècle, ne conduit qu'à l'asservissement de l'être humain.

Il faut donc tenter de retrouver une vision humaniste de la raison.

La modernité se définit par la division A Iain Touraine, dans Critique de la mod er­ nité, affirme que l'avè­ nement de la raison «La modernité est réfrac­ taire à toutes les formes de totalité, et c'est le dialogue entre la raison et le Sujet, qui ne peut ni se rompre ni s'achever, qui maintient ouvert le chemin de la liberté.

• Alain Touraine , Critique de la modernité amène la division au sein d'un monde qui était, jusque-là, unifié.

D ' un côté , la raison triomphe et impose la laïcité, l' industrialisa - tion, etc.; de l'autre, la subjectivité se replie sur elle-m ême (foi, senti­ ment , imagination) .

La raison n'est plus qu'une coquille vide L a raison , à l'aube des temps modernes , s 'opposait au despotisme, mais fondait également une vision positive de l'homme .

La post­ modernité dans la ­ quelle nous vivons a oublié la dimension positive de la raison.

Nous nous opposons aux intégrismes ou au tota­ litarisme, mais nous n'avons plus rien à pro­ poser en échange .

Raison et Sujet se complètent 1 1 faut, pour Alain Tou­ raine, rouvrir le dia­ logue interrompu de la raison et du Sujet.

La raison livrée à elle-même ne peut conduire qu 'à une logique instrumen­ taliste.

Le Sujet doit donc réaffirmer son existence en tant qu'ac­ teur au sein de la société.

Concrètement, il s'agit de relancer l'ac ­ tion sociale, la lutte pour la liberté .

La modernité se définit par une vision du monde écartelée entre la raison et la subjectivité.

Bonne dans son principe , cette conception s'avère catastrophique si le Sujet et la raison ne communiquent pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles