Devoir de Philosophie

Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?

Publié le 19/01/2004

Extrait du document

technique

« Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’un vie authentiquement humaine sur terre «. Dans cette maxime, Jonas émet l’idée d’une éthique de responsabilité, que l’homme devrait agir sur terre selon des principes moraux qui soient favorables à l’humanité. La technique, qui est une compétence fondamentale de l’homme (homo faber) est l’ensemble des moyens et des procédés permettant d’obtenir un résultat désiré. C’est un vouloir incarné en un pouvoir par l’intermédiaire d’un savoir. Elle cherche à produire ce qu’on souhaite qui soit, qui n’est pas, en se souciant de l’utilité et de l’efficacité. Aujourd’hui, la culture a permis de faire entrer l’homme dans une ère de progrès technique qui ne cesse d’évoluer de jour en jour.

La raison permet de proposer des principes universels car fondés sur l'humain, et non sur tel ou tel particularisme. Ces principes sont, entre autres, l'égalité, la justice, la liberté d'opinion. Mais, la modernité se définit par une vision du monde écartelée entre la raison et la subjectivité. Bonne dans son principe, cette conception s'avère catastrophique si le sujet et la raison ne communiquent pas.

technique

« 1.

La raison est d'abord instrumentale.

avant d'être un homo sapiens, l'homme est homo faber.si en effet la technique devient décisive dans le travail par lequel l'homme conquiert son humanité, la tentation estgrande de voir dans le développement technique un trait essentiel de l'homme.

C'est le pas que franchit Bergson, quiparle dans « L'évolution créatrice », de l' « invention mécanique » comme « démarche essentielle », quitte à allerjusqu'à dire que l'histoire retiendra davantage la « machine à vapeur » que les « guerres et les révolutions ».

Cepropos conduit Bergson à définir l'intelligence humaine comme « faculté de fabriquer des objets artificiels », et ce,au détriment direct d'une autre compréhension de l'intelligence, celle qui la comprendrait comme faculté d'articulerdes moyens avec des fins.

Une certaine formule de l' « Evolution créatrice » doit retenir notre attention : Bergsonveut en effet substituer à l' « homo sapiens », l'homme qui pense, l' « homo faber », l'homme qui fabrique.

Cetteformulation est lourde de conséquences : elle témoigne de la portée de cette question de la technique sur l'identitéhumaine elle-même.

Si l'homme devient « homo faber », il n'est plus qu'un fabricateur d'outils, un être tourné versl'efficacité avant tout autre souci ; alors que tant qu'il est encore un homo sapiens, il reste un être capable de jugerde la qualité morale d'une finalité. « En ce qui concerne l'intelligence humaine, on n'a pas assez remarqué que l'invention mécanique a d'abord été sadémarche essentielle, qu'aujourd'hui encore notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l'utilisationd'instruments artificiels, que les inventions qui jalonnent la route du progrès en ont aussi tracé la direction.

Nousavons de la peine à nous en apercevoir, parce que les modifications de l'humanité retardent d'ordinaire sur lestransformations de son outillage.

Nos habitudes individuelles et mêmes sociales survivent assez longtemps auxcirconstances pour lesquelles elles étaient faites, de sorte que les effets profonds d'une invention se fontremarquer lorsque nous en avons déjà perdu la nouveauté.

(...) Dans des milliers d'années, quand le recul du passén'en laissera plus apercevoir que les grandes lignes, nos guerres et nos révolutions compteront pour peu de chose,à supposer qu'on s'en souvienne encore ; mais de la machine à vapeur, avec les inventions de tout genre qui luifont cortège, on parlera peut-être comme nous parlons du bronze ou de la pierre taillée ; elle servira à définir unâge.

Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil, si, pour définir notre espèce, nous nous en tenionsstrictement à ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la caractéristique constante de l'hommeet de l'intelligence, nous ne dirions peut-être pas Homo sapiens , mais Homo faber .

En définitive, l'intelligence,envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, enparticulier des outils à faire des outils et d'en varier indéfiniment la fabrication.

» BERGSON, « L'évolution créatrice». En clair, c'est dans les progrès techniques que se manifestent en premier lieu les progrès de la raison. 2.

La technique manifeste la puissance d'une raison triomphante nous permettant de devenir comme"maîtres et possesseurs de la nature" (Descartes) « Sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'airemarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent desprincipes dont on s'est servi jusqu'à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenircachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autantqu'il est en nous, le bien général de tous les hommes.

Car elles m'ont fait voir qu'ilest possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, etqu'au lieu de cette philosophie spéculative, qu'on enseigne dans les écoles, onpeut en trouver une pratique, par laquelle connaissant la force et les actions dufeu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nousenvironnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nosartisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquelsils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices, quiferaient qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes lescommodités qui s'y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de lasanté, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autresbiens de cette vie.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles