Devoir de Philosophie

Prologue de Gargantua: Commentaire composé

Publié le 28/04/2013

Extrait du document

gargantua
Commentaire composé: Gargantua Introduction: Le texte à analyser est le prologue de Gargantua, deuxième ouvrage de l'auteur humaniste François Rabelais. François Rabelais a publié ce roman sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, anagramme de son propre nom, afin de pouvoir défendre ses idées humanistes sans avoir de problème avec les institutions critiquées dans le roman. La vie trèshorrificque du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quinte essence, Livre plein de Pantagruélisme de son nom complet, cet ouvrage a été publiée en 1534 puis réédité , simultanément à l'autre roman de Rabelais, Pantagruel, en 1542. Nous tenterons de définir "Comment Rabelais donne-t-il un mode d'emploi pour la lecture de son livre" au travers de la dualité présente dans ce prologue. En effet, comme premier axe, je vais traiter de l'apparence comique du prologue puis, en second axe, de l'aspect sérieux contenu dans ce texte...
gargantua

« Vincent Annen MF1-3 effet carnavalesque à ses description.

Par exemple lors de la description extérieure des Silènes, il décrit ce qui est peint dessus: "harpies, satyres, oisons bridés, lièvres cornus, canes bâtées, boucs volants,...

etc" (l.9-11) puis également dans la description de l'apparence et du "contenu" du philosophe Socrate.

(l.19-32) Toutefois, sous ces airs comiques et burlesque, le prologue renferme tout de même une "substance" sérieuse. Axe 2: En effet, François Rabelais fait aussi part des ses connaissances afin de donner un ton sérieux à son roman. En effet, Rabelais use en abondance de références antiques et de comparaisons plutôt savantes.

Premièrement, il évoque "Le Banquet" de Platon, puis, il utilise la figure des Silènes, boîtes qui contenaient des remèdes très précieux qu'il compare ensuite au "Prince des philosophes", Socrate. Il cite aussi, plus loin, Platon ("C'est comme le dit Platon au Livre II de La République" l.63) et Galien ("selon Galien au livre III des Facultés naturelles et au livre XI de l'Usage des parties du corps " l.74).

Il fait aussi référence à Homère, Ovide et bien d'autres auteurs. Rabelais utilise une structure rigoureuse et argumentative parsemée de connecteurs logiques, ce qui démontre aussi parfaitement les intentions plus que sérieuses de l'auteur.

En effet, au travers des comparaisons de Socrate et des Silènes, Rabelais essaie de démontrer, par une métaphore filée, que son ouvrage contient aussi cette dualité entre contenant et contenu. Par la comparaison du chien et de son os avec le lecteur (l.62-75), Rabelais nous incite à la lecture sérieuse de son ouvrage.

Il donne du poids à sa comparaison en utilisant les références antiques citées ci-dessus pour demander à quiconque lit son livre, une lecture approfondie de son ouvrage qui permettra d'atteindre la "substantifique moelle" contenue dans son texte. Conclusion: Le pacte de lecture proposé par Rabelais et donc exigeant.

En effet, au travers de cette dualité omniprésente dans le prologue, l'auteur invite le lecteur à une "double lecture".

Il demande au lecteur de profiter du comique du livre mais toutefois de s'interroger sur la signification profonde du texte.

Commentaire composé Gargantua: le prologue. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles