La propriété est-elle un droit naturel ?
Publié le 31/07/2004
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Si la terre est un bien commun à tous les hommes, chacun peut cependant s’en rendre légitimement propriétaire par son travail et pour assurer ses besoins fondamentaux
«
1 1 La propriété n'est pas un droit naturel
1
1
j
•~(·)a
La propriété n'est pas un droit naturel,
elle
est le signe de l'inégalité.
C'est par la puissance
que certains se sont emparés du bien commun.
La propriété est donc, à l'origine, un vol.
La propriété est
le signe ultime
de notre perte
L
a proprié té de la ter
re est, pour Jea n
Ja cque s Rousseau , le
signe déterminant de l'
in
éga lité.
Qu e de crimes ,
• Le premier qui, ayant, enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez
simples pour le croire, M le vrai fondala.- de la 90Ciélié civile.• Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine
et les fondements de l'inégalité parmi
les hommes .
de guerres et de misères
aurait-on
épargnés aux
genre humain si l'homme
n'avait jama is accepté
qu 'un seul puisse enclore
un terrain et affir mer
que c'était sa proprié té.
La propri é té n 'es t pas
un dr oit na turel c'e st
un e us urpation .
La propriété
privée
est synonyme
d'exploitation
K
arl Marx va affir
mer au x1x • siècle
que le capitalism e est
un sys tème fond é sur
l'exploit ation et qu 'il
fa ut
renve rser la dom i
na tion bourgeo ise .
D an s
le
Manif este du -pa.rti com
munist
e, i l déclare clai
rement qu 'i l faut abo lir
la propriété privée et, bien
sûr, principalement
la
prop r ié té privée des
moyens de produc tion.
«La propriété ,
c'est le vol »
C
'est ce qu 'affirme
Pi erre-] oseph
Proudhon , dans son
premier mémoire: Qu 'est
ce que la Propriété ? La
propriét é es t un e
menace perman ente
pour la cohésion sociale,
e
lle ne garantit pas
l 'ordre comme beaucoup
l '
affirment.
Elle est à
l '
or ig i ne de tous les
co nflit s, il faut lui sub
stituer le mut u elli sme ,
e t
dépasser ainsi cap i
tal isme et communisme.
La
propriét é a s urt out conduit le s homme s à la rivalité et à l a g uerr e.
Elle
est le sig n e de no tre pert e.
Elle engendr e l'exploitation de
l 'homme par l'homm e .
Il c onvient don c de la remettr e e n questi on.
-.
»
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