Devoir de Philosophie

Les prripri de yiyi

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

Nom: FREDERICK Prénom: Prisca Espace et Culture: Analyse des pripris de Yiyi Les Pripris Yiyi présentent une richesse écologique et patrimoniale qui n'est plus à démontrer. Cette vaste zone humide côtière est constituée de différents milieux remarquables: vasières, mangroves, marais d'eau douce appelés localement «pripris « isolés de la mer par des cordons sableux, forêt marécageuse, ripisylve particulièrement dense et abondante (estuaires, fleuves, criques) et enfin savanes plus ou moins inondables à la biodiversité étonnante. Cette mosaïque paysagère, accueillant des espèces caractéristiques des différents habitats, joue un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité. Par ailleurs la flore sur les pripris de Yiyi rassemble plus de 600 espèces 393 plantes et 212 algues. Espèces principalement aquatiques ou semi-aquatiques on compte ainsi 96 % des espèces aquatiques guyanaises, 50 % de ces espèces appartiennent aux savanes basses. Et 52 % des espèces appartiennent au groupement des marais. La faune rassemble cent quatorze espèces remarquables avec une espèce d'amphibiens, six espèces de reptiles, quatre- vingt espèces d'oiseaux et vingt-sept espèces de mammifères. L'objectif de cette analyse sera de cerner les fonctions et enjeux de ce territoire protégé, et ses dynamiques actuelles et futures. Pour y arrivé nous présenterons dans un premier temps le contexte historique et géographique dans lequel s'insère les Pripris de Yiyi, dans un deuxième temps nous allons définir ses dynamiques paysagères et enfin ses enjeux. Contexte historique et géographique des pripris de Yiyi : Le Pripri de Yiyi (ou Marais de Yiyi) s'étend sur les communes de Sinnamary et d'Iracoubo. Le Pripri de Yiyi se situe sur le territoire des communes de Sinnamary et d'Iracoubo, et s'étend sur environ 15 000 hectares. Il est alimenté en grande partie par la crique Yiyi et se déverse lentement dans la mer par la crique Canceller et la crique Yiyi. Cet écosystème occupe une position centrale entre deux autres grands marais guyanais, la Plaine de Kaw à l'est et la Savane Sarcelle à l'ouest. Ce site présente un ensemble diversifié et représentatif des zones humides rencontrées en Guyane : zones d'eau libre (étangs), forêt-galerie, savanes inondables, marais, marécages et mangroves. Outre les îlots forestiers émergents, le pripris de Yiyi est formé par des zones libres et par des prairies flottantes, localement appelées « tremblants «. Tous ces milieux possèdent un lien commun : ils sont alimentés par l'eau de la crique Yiyi. Essentiellement constituée de marais, cette zone comprend également des forêts marécageuses, des savanes inondées (en saison des pluies), des forêts sur sable e...

« Le Pripri de Yiyi (ou Marais de Yiyi) s'étend sur les communes de Sinnamary et d'Iracoubo.

Le Pripri de Yiyi se situe sur le territoire des communes de Sinnamary et d’Iracoubo, et s’étend sur environ 15 000 hectares.

Il est alimenté en grande partie par la crique Yiyi et se déverse lentement dans la mer par la crique Canceller et la crique Yiyi.

Cet écosystème occupe une position centrale entre deux autres grands marais guyanais, la Plaine de Kaw à l’est et la Savane Sarcelle à l’ouest. Ce site présente un ensemble diversifié et représentatif des zones humides rencontrées en Guyane : zones d'eau libre (étangs), forêt-galerie, savanes inondables, marais, marécages et mangroves.

Outre les îlots forestiers émergents, le pripris de Yiyi est formé par des zones libres et par des prairies flottantes, localement appelées « tremblants ».

Tous ces milieux possèdent un lien commun : ils sont alimentés par l’eau de la crique Yiyi. Essentiellement constituée de marais, cette zone comprend également des forêts marécageuses, des savanes inondées (en saison des pluies), des forêts sur sable et des mangroves jusqu'à la mer.

Cette succession de milieux naturels en fait une zone riche tant au niveau de la qualité des paysages qu'au niveau de la diversité écologique. Afin de préserver cette nature fragile, le Conservatoire du littoral et la Mairie de Sinnamary en ont fait un site naturel protégé. Une Maison de la nature accueille et informe le public à l'entrée du site, et des sentiers pédestres sont accessibles, avec ou sans animateur-nature. Pour favoriser l'information et améliorer la découverte des différents milieux naturels de la zone, certains sentiers sont aménagés de panneaux pédagogiques et d'observatoires. 1.

L’origine des Pripris de Yiyi : Le mot pripris désigne en créole les marais et autres zones humides. Le mot Yiyi vient du nom de la famille créole SOPHIE.

Au XIX eme siècle, Sylvain SOPHIE, arrière-grand-père d’Albert SOPHIE, vivant à Trou Poisson, part s’installer en amont de la crique Garé.

Le diminutif de son nom, Yiyi, restera attaché aux marais. 2.

Quelques dates retracent le parcours de la ville de Sinnamary jusqu’à la création des Pripris de Yiyi : ­ De 1624 à 1797 : Le premier essai de colonisation de la région de Sinnamary, par le lyonnais Chantail, remonte à 1624.

La zone avait antérieurement été occupée par des indiens Galibis, comme le prouvent de récentes recherches archéologiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles