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La qualité et la relation

Publié le 10/06/2012

Extrait du document

Nous avons déjà, en Cosmologie, étudié plusieurs accidents,

à savoir, la quantité, le lieu, le temps, l'action et la passion.

Parmi ces catégories, nous n'aurons à revenir (dans l'étude

de la causalité) que sur l'action et la passioB. D'autre part,

sur l'avoir et la situation il n'y a rien à ajouter à ce que nous

a v ons dit plus haut. Restent donc la qualité et la relation.

Encore la Cosmologie nous a-t-elle amenés à traiter des qualités

sensibles ; mais plusieurs aspects de cette catégorie restent

à préciser, du point de vue métaphysique.

« § 1.

LA QUALITÉ.

Nous avons à définir et à diviser la qualité, puis à déterminer la nature propre de ses différentes espèces.

A.

Notion et division.

1.

Notion.

-II n'y a pas de définition proprement dite de la qualité, pas plus que des autres prédicaments, qui, étant des genres suprêmes, ne peuvent pas être situés dans un genre.

On ne peut donc que les désigner ou ~s caractériser par leurs effets.

Au sens large, la qualité se dit de tout ce qui s'attribue à un sujet à titre accidentel : en ce sens, tous les accidents, y com­ pris la quantité et la relation, sont des qualités.

-Au sens ·strict, qui est celui de la troisième catégorie, la qualité apparatt comme une disposition ou une manière d'être modifiant intrin­ sèquement la substance.

Comme telle, elle se distingue réellement des autres prédicaments.

En effet, la substance constitue pure­ ment et simplement la chose en elle-même.

La quantité est principe de divisibilité interne et d'extension spatiale (1, 297), mais ne modifie pas la substance en elle-même, c'est-à-dire quidditativement.

La relation ordonne la substance à autre chose, sans la modifier intrinsèquement.

Quant aux autres accidents, nous avons vu qu'ils ne déterminent le sujet que du dehors.

263 2.

Analyse de la disposition.

- On peut essayer de préciser la nature de cette disposition ou manière d'être intrinsèque qu'est la qualité.

La notion de disposition implique celle de parties distinctes, entre lesquelles existe un certain ordre.

Mais cet ordre est essentiellement différent de celui de la quantité : l'ordre quantitatif a rapport à l'extension, tandis que l'ordre qualitatif a rapport à la perfection du sujet.

Or de ce point de vue, la qualité peut concerner : soit la proportion des partie3 (celles-ci peuvent être plus ou moins hien proportionnées), -soit l'activité du sujet (qui peut être plus ou moins parfaite), -soit la mesure même des qualités (il y a en effet une juste mesure dans les qualités : trop d'audace est présomption, pas assez d'audace est pusillanimité), -soit la portée des qualités naturelles (celles-ci peuvent en effet être plus ou moins étendues : tel est hien doué, tel autre mal doué. »

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