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«Quand je délibère, les jeux sont faits », écrit M. Sartre. Peut-on refuser à la délibération un rôle dans l'acte volontaire ?

Publié le 02/01/2010

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sartre

La délibération peut en effet être considérée comme un pouvoir inhibiteur de la volonté. C'est pourquoi l'excès de délibération est souvent le propre des faibles. L'aboulique s'en remet aux événements pour la conduite de sa vie. Non qu'il ne voie comment sortir de son marasme, mais il ne sait pas se décider. D'ailleurs, une seconde épreuve va encore diminuer le prestige de la délibération. En effet, comment serait-elle possible sans, un acte de volonté qui la précède ? Cela, la doctrine traditionnelle le tenait déjà contre l'intellectualisme. Pas de délibération si l'on ne veut délibérer. C'est la volonté qui fixe l'attention sur telle fin. Ces concessions ne sont évidemment d'aucune valeur aux yeux de J.

DÉLIBÉRATION. Deuxième phase de l'acte volontaire, après la conception de l'acte comme possible. Examen du pour et du contre ; aboutit à la décision (l'indécision étant une décision de ne pas accomplir l'acte).

sartre

« été le premier à l'attaquer.

L'activité humaine est beaucoup plus complexe qu'un schéma intellectuel pourrait lelaisser croire.

Il est facile aux philosophes de reconstituer dans leur bureau le processus mental idéal.

Mais qu'enest-il en réalité ? N'avons-nous jamais délibéré seulement « pour la forme .» sachant bien que la décision était prised'avance ? Et même lorsqu'il nous a semblé être parfaitement de bonne foi, pouvons-nous assurer que la délibérationavait l'importance que nous pensions ? La psychologie moderne a révélé la puissance des mystérieux ressorts del'inconscient.

Ne serait-ce pas à ce niveau que les jeux se font ? La délibération ne serait-elle pas que la projectiondans la conscience claire des décisions de ce moi enfoui ? En tout cas, nous pressentons la nécessité decomprendre l'acte volontaire de façon plus synthétique.

Le schéma classique est un peu trop simpliste, peut-être àtransformer, sûrement à améliorer. II.

SIGNIFICATION HUMAINE DE LA DÉLIBÉRATION Excès de la critique de M.

Sartre.Il s'agit de bien voir la position de M.

SARTRE.

Ce moi que la conscience nie, ce n'est pas le moi inférieur et viscéralde FREUD, c'est au contraire le véritable moi humain, le moi libre qui se crée à chaque instant et que la consciencene fait qu'anéantir en voulant le faire apparaître.J.-P.

SARTRE, comme nous l'avions noté, sépare de manière paradoxale la liberté et la volonté.

Le paradoxe ne va-t-il pas ici jusqu'à la contradiction ? Qu'est-ce qu'une volonté qui n'est pas engagement libre ? Qu'est-ce qu'uneliberté qui n'est pas consciente et réfléchie ? J.-P.

SARTRE trouve la preuve existentielle de la liberté dans lessentiments de « responsabilité » et d'« angoisse ».

Fort bien, mais pourquoi rejette-t-il absolument le caractèrerationnel des actes humains ? C'est que la philosophie sartrienne, et elle ne s'en cache pas, est une philosophie del'absurde.

De fait, la notion de liberté que l'on nous propose revient à en faire une pure capacité d'arbitraire.

Jechoisis mes fins, je choisis mes motifs, sans aucune délibération.

Mon activité est purement et simplement absurde.Une telle conception de la liberté est insoutenable parce que, sous prétexte de l'exalter, on ne lait que rabaisser unesplendide prérogative de l'homme au rang d'une spontanéité animale.Il nous faut donc réintégrer la rationalité dans l'acte volontaire et avec elle la délibération qui en est le signe. La délibération dans l'acte volontaire. La délibération, moment nécessaire. — Que certaines de nos actions épousent la forme même du schéma classique, comme il semble bien dans certains cas particulièrement graves, peu importe, si du moins nousconsidérons la délibération comme un signe de la rationalité de l'acte humain.

Si je délibère, c'est que je reconnaisque l'activité vraiment humaine est consciente et réfléchie, c'est que je nie concrètement la philosophie del'absurde.

Par la délibération je prouve ma volonté de mettre de l'ordre, de l'unité dans ma conduite.

J'y réussis enpartie et, par conséquent, la délibération n'a pas été inutile.

Souvent, il est vrai, je ne délibère pas, parce que lasituation n'offre pas de difficulté : soit qu'il s'agisse d'une activité instinctive nécessaire telle que le manger et ledormir, soit d'une habitude consciemment acceptée ou d'un devoir tout à fait clair.Mais si je ne délibère pas maintenant, j'ai délibéré un jour.

Lorsque je réfléchis sur le besoin de nourriture, je merends compte que ma condition d'homme est d'accepter cette contingence et du même coup je rends rationnelleune activité animale.

Une vraie délibération sera nécessaire si je suis trop porté aux plaisirs de la table.

Voilà le point: je délibère lorsqu'une difficulté surgit, lorsqu'un conflit s'élève entre mes diverses tendances.

Il s'agit alors de leshiérarchiser et de rétablir l'unité en moi.

La délibération prouve que je veux revenir à la source de mon être.

J'ai unmoi idéal auquel l'obstacle m'oblige de me référer.

La contingence de l'existence me pose sans cesse des questionsauxquelles je dois répondre par l'action intelligente et libre.

C'est parce que je veux être moi-même que je délibère.Je me refuse à agir au hasard des circonstances et je désire que chacune de mes intentions particulières soit unsigne de ma personnalité, celle que je reconnais vraiment comme mienne. Délibération et projet fondamental. — Nous pouvons remarquer ici que la délibération suppose donc une option fondamentale.

En cela SARTRE n'avait pas tout à fait tort.

Sans cette option, les actes volontaires qui constituentla trame de ma vie quotidienne sont incompréhensibles.

Tel était peut-être un des principaux défauts de l'analyseclassique : elle faisait de la volition une sorte d'atome mental intelligible en soi; alors que chacun de nos actes seréfère à un « projet ».

Mais qu'est-ce que ce dernier ? Ce que nous avons dit de la volonté montre contre J.-P.SARTRE qu'il ne.

saurait être irréfléchi.

En un sens, l'homme doit se créer puisqu'il est libre, mais il n'y a pas decréation sans lucidité.

Allons-nous placer une délibération à l'intérieur de l'option fondamentale ? Le problème estcomplexe et dépasse les limites de la psychologie de l'acte volontaire.

Ici encore un excès d'analyse conduirait à desdifficultés inextricables.

Mais il y a dans notre vie des moments privilégiés où le moi se constitue : l' « âge de raison», au cours duquel l'enfant s'éveille à la vie morale et rationnelle, l'adolescence surtout et le seuil de l'âge adulte.L'avenir s'avance, lourd de promesses.

Le jeune homme comprend que sa personnalité est encore à faire; enchoisissant une carrière, il pose le premier grand acte de sa vie, cependant qu'il éprouve le besoin de réassumer sesgrandes options morales et intellectuelles.

La délibération en ces moments cruciaux est beaucoup plus qu'une simplecomédie. Aussi bien les philosophes contemporains sont portés à distinguer entre « volonté constituante » et « volontéconstituée »; la première intervient lorsque la synthèse du moi est menacée ou qu'il faut l'établir.

La seconde est enpossession des principes et des habitudes susceptibles de faire face aux situations ordinaires et agit dans la viecourante.

Elle est aussi l'acquis, le point d'appui sur lequel la volonté constituante peut compter pour progresser.Délibération et temporalité.

— Quel que soit le rôle possible de la délibération dans l'acte fondamental qui sous-tendla vie volontaire, il est impossible en effet de ne pas admettre que les délibérations qui reviennent périodiquementdans notre existence n'aient pas d'influence sur notre action et sur nous-mêmes.

Par la réflexion, je prends, chaque. »

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