Devoir de Philosophie

Quand pouvez-vous résilier votre assurance ?

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

 

La plupart des contrats souscrits par des particuliers sont résiliables chaque

année à la date d'échéance. Toutefois, certaines situations vous donnent la

possibilité de rompre avec votre assureur en dehors de la date prévue.

« une augmentation de la coti­ sation.

Relisez alors les condi­ tions générales de votre contrat Peut-être avez-vous la possibilité de résilier si la hausse dépasse un pour­ centage déterminé.

Si tel est le cas, vérifiez dans quel délai vous pouvez deman­ der cette résiliation.

Toute­ fois, il est bien entendu que si la hausse résutte du malus appliqué à votre assurance auto ou de l'augmentation de l'indice concemant votre assurance habitation, vous ne bénéficiez d'aucun droit pour rompre avec votre assureur.

• Résiliation à la date d'échéance: Vous devez demander la résiliation avant le début de préavis qui figure dans votre contrat.

Depuis LA LOI ET VOUS le l" mai 1990, ce préavis est en général de 2 mois, mais les préavis d'une durée infé­ rieure restent valables.

La demande doit être formu­ lée par lettre recomman­ dée et de préférence, avec accusé de réception : c'est en effet le seul moyen dont vous disposez pour savoir si la société d'assurances a bien reçu votre lettre.

· ;'i\itict~L; .t2i. ~i.111U.Colle H! ·.·· l'une d'elles, la résiliation intervient de plein droit à l'expiration d'un délai de six mois à compter de l'aliénation.

des assuranceS : .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles