Quel ensemble de qualités constituent à vos yeux le bon sens ?
Publié le 21/02/2004
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Par analogie, on recourt aussi au mot « sens » ou « sentiment » pour
désigner un mode de connaissances de réalités spirituelles qui présente le
caractère immédiat et intuitif de la perception sensible : on parle du «
sens moral » et du « sens esthétique », nous disons couramment « à mon sens
», « voici mon sentiment », quand il s'agit de choses qui s'éprouvent plus
qu'elles ne se prouvent.
Mais quand ce « sens » intuitif des choses mérite-t-il le qualificatif de «
bon » et devient-il le « bon sens » ? Est « bon » ce qui réalise sa fin et
la fin essentielle de la connaissance étant la découverte de la vérité, le
bon sens fait éviter l'erreur. Cependant, c'est surtout à des fins pratiques
que vise plus généralement l'intelligence ; aussi entend-on surtout par «
bon sens » la finesse d'esprit qui permet d'éviter les bévues auxquelles
conduit parfois l'esprit de géométrie, par suite de réussir dans ses
affaires, spécialement dans ses rapports avec les hommes.
B. Comparaisons. - Nous pouvons situer le bon sens entre le sens
commun et le jugement.
Le sens commun consiste dans un ensemble de principes pratiques ou
théoriques dont il paraîtrait extravagant de s'écarter, moins à cause de
leur évidence qu'à cause du crédit universel qu'ils ont obtenu. Ainsi celui
qui se conduit d'après les données du sens commun n'a pas de pensée
personnelle : il suit les traditions de son milieu.
Au contraire, le jugement comme qualité d'esprit consiste dans la faculté de
porter une appréciation à la fois personnelle et juste dans des situations
pratiques complexes, appréciation fondée sur des principes dont on peut
rendre compte.
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