Devoir de Philosophie

Quel intérêt présente la mise en scène des animaux, pour le fabuliste ou le conteur?

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

Nous avons vu comment les fables arrivent à formuler leurs morales qui par la suite peuvent instruire les hommes sous plusieurs formes, la satire sociale, les droits des animaux, la mise en accusation des hommes, sur des questions philosophiques et religieuses. Pour cela, la fable utilise les animaux, qui eux peuvent critiquer sans que le fabuliste soit accuser. C’est ainsi qu’il informe, qu’il plaît et bien sûre qu’ils instruit son lecteur, mais pas n’importe quel lecteur, l’adulte car l’enfant est trop jeune pour comprendre un tel jugement sur les humains. L'utilisation des animaux dans les contes et les fables permet des lectures différentes en fonction des âges, en effet nous n'avons pas la même compréhension par exemple du Petit Chaperon Rouge à l'âge de cinq ans qu'à cinquante, en effet les contes et les fables ont une fonction heuristique, c'est à dire une initiation progressive. Les fables comme les contes instruisent sur la réalité de la vie, sur l’importance de certaines qualités humaines qui sont un véritable tabou dans la société, par exemple sur les dangers des séducteurs dans Le Petit Chaperon Rouge. En effet dans Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault le caractère sexuel est implicitement évoqué par la menace du loup. Ce type de conte illustre bien l'idée que l'initiation ce fait par imprégnation progressive. On passe par des étapes symbolique grâce aux animaux pour évoquer des réalités universelles.

« des animaux.

Ils demandent alors un regard plus intelligent.

Par exemple, les contes philosophiques de Voltaire, qui sont produits dans le but de critiquer la société,demandent une certaine compréhension puisque Voltaire invite le lecteur à prendre conscience de certains dysfonctionnements de la société.

Ces textes qui ont unevisée philosophique sont un moyen plaisant de faire réfléchir le lecteur sur la place de l'Homme dans l'univers, ils possèdent aussi des morales philosophiques desLumières.

Ils s'adressent donc à un lectorat plus âgé, plus expérimenté, pouvant comprendre ainsi les œuvres crées. L'utilisation des animaux dans le conte ou la fable a une fonction symbolique, une fonction politique et poétique.

Ce type de récit est accessible à tout âge, touteclasse sociale, tout enseignement.

La mise en scène des animaux permet une distanciation avec le monde réel : l'univers merveilleux.

Mais il permet également uneremise en cause des moeurs, tout en restant dans la parodie.

Le succès des animaux dans les contes et les fables ne se dément pas on peut d'ailleurs constater quel'industrie cinématographique s'en est aussi emparé : Le Roi Lion de Walt Disney, est un véritable succès mondial.

De même les auteurs contemporains de littératurede jeunesse font toujours preuves d'inventivité ou réactualisent les contes traditionnels qui mettent en scène des animaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles