Quel est le lien entre la liberté et l'air ?
Publié le 27/02/2005
Extrait du document
Deuxième partie :
un imaginaire de la liberté
Que la liberté sans
contrainte n'existe pas, cela nous entraîne à examiner
la voie d'une liberté engagée, c'est-à-dire d'une
liberté prise dans l'action, sous la condition de
certaines responsabilités, sous la condition du devoir.
Car l'unique liberté est celle qui rentre en conflit
avec le devoir et avec l'obligation, qui fait donc appel
à la raison ; à notre nature d'êtres raisonnables.
L'expression « être libre comme l'air » semble bien au
contraire échapper aux lois de la raison et aux lois de
toute morale. La vraie liberté doit donc être
raisonnable, car sinon elle échappe à toutes les lois et
perd tout son sens.
C'est donc à l'intérieur
de cet ensemble que la plénitude de la liberté apparaît
pour ce qu'elle est, c'est-à-dire un choix : une manière
d'être une affirmation existentielle, bien entendu. Il
n'y a pas d'existence dans la plénitude pure, il n'y a
pas de vie dans l'abondance plénière.
III. Troisième partie :
Contre l'air
Qu'une liberté affirmative
ait besoin d'un cadre contraignant ne va pas de soi, il
faut la construire, il faut la construire à rebours de
l'opinion commune qui s'imagine que le mouvement
spontané peut tout faire. Allant à l'encontre de ceci le
philosophe Hegel proposait le concept de travail pour
bien montrer que rien n'est donné sans souffrance, que
rien n'est donné sans conquête sans abnégation de soi. À
la philosophie de l'immédiateté Hegel opposait la
philosophie de la patience, de la construction par
étapes.
La liberté est une notion si enivrante, elle porte en elle-même un caractère si absolu, qu'on la compare souvent avec l'air avec l'absence de résistance. En ce sens, elle frise même d'une certaine manière, l'irresponsabilité. Comme si la liberté comparée à l'air était d'une telle légèreté qu'elle se déterminait elle-même, qu'elle n'avait qu'elle-même comme principe moteur. Or, à y regarder de plus près la liberté ne peut pas se confondre avec l'effusion pure, car il lui faut un cadre, il lui faut quelque chose d'autre pour que précisément, elle devienne liberté.
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