Quel profit est-il légitime d'attendre de l'étude des sciences pour la culture de l'esprit ?
Publié le 17/02/2004
Extrait du document
- 3° Ce serait
une erreur de croire d'ailleurs que les Mathématiques ne font appel qu'à «
l'esprit de géométrie » : elles exigent bien souvent aussi, du moins dans la
recherche, de « l'esprit de finesse » et certains dons d'intuition.
B. - La pratique exclusive des Mathématiques présente cependant un danger. « Si
nous arrivons à une intelligence parfaite des choses mathématiques, écrit E.
DURKHEIM dans L'Education morale, c'est en raison de leur extrême simplicité. »
D'où la tendance, qui caractérise un certain esprit cartésien, à tout ramener à
des éléments simples et que Durkheim, préludant à certaines critiques de
Bachelard, dénonce comme pouvant conduire à un « rationalisme simpliste » (Ouv.
cité, p. 286). C'est ici que les Sciences expérimentales viendront utilement
compléter les Mathématiques. - 1° La pratique de ces Sciences qui, contrairement
aux Mathématiques, se situent sur le terrain, non des notions idéales, mais du
réel, développera l'esprit d'observation et le souci de l'objectivité.
Liens utiles
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- INTRODUCTION À L’ÉTUDE DES SCIENCES HUMAINES, Wilhelm Dilthey - résumé de l'oeuvre
- « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scienti-fique. » Expliquez cette pensée d'Ernest Renan. Pourrait-on tenir le même propos en 1972 ?
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- N'y a-t-il pas quelque étroitesse d'esprit à vouloir imposer à toutes les sciences les méthodes et les hypothèses qui semblent avoir réussi dans l'une d'entre elles ?