En quel sens faut-il s'étudier pour se connaître ?
Publié le 11/11/2009
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Problème : Maintenant que sont éclairé les différents champs de significations constituant les trois notions principales qui entrent dans la composition de l’énoncé, reformulons-en le problème. Celui-ci doit se concevoir sur le mode d’une implication conditionnelle. Mais cette dernière y reste implicite. En effet, la tournure de l’énoncé laisse à penser qu’il faut s’étudier pour pouvoir se connaître, l’unique question résidant alors dans le sens à donner à la notion du terme “ étudier ”. L’énoncé est ainsi construit sur une implication conditionnelle implicite : pour se connaître, il faut s’étudier, ou mieux encore : si l’on veut se connaître alors il est nécessaire de s’étudier. Autrement dit, la connaissance de soi implique l’étude de soi par soi. Répondre à la question du sens à donner au terme “ s’étudier ”, mais également à l’ambivalence de la notion de conscience (caractéristique de la connaissance de soi), permettra incidemment de décider de la légitimité de la formulation de l’énoncé (“ en quel sens faut-il s’étudier pour se connaître ? ” devenant ainsi “ y a-t-il un sens à s’étudier pour se connaître ? ”).
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