Devoir de Philosophie

Quel sens peut avoir l'expression : retour à la nature ?

Publié le 10/10/2011

Extrait du document

CORRIGE - REMARQUES D'ENSEMBLE

• Quelques éléments de réflexion.

- Une expression devenue courante, attribuée souvent, et à tort, à Jean-Jacques Rousseau.

« • Défauts è éviter.

Il faut, de façon impérative, éviter de s'enfermer dans les lieux communs, qui prennent souvent des allures faussement progres­ sistes, et dont on peut repérer le développement dans les multiples idéologies du « retour à la nature ».

On exclura aussi toute référence naïve, non critique, au schéma habituel qui fait de la société une apparition tardive, succédant à un «état de nature» primitif, originel.

L'individu isolé est surtout une fiction du XVIII• siècle (thème de la« Robinsonnade »), historiquement nécessaire pour dégager l'homme des représentations féodales (où il était toujours aggloméré à des groupes, des institutions, des corporations dont il n'était pas dissociable).

N'oublions pas, par exemple, que pour les Grecs (cf.

Aristote, Politique, Livre 1 ), la cité est première par rapport à l'individu.

• Suggestions d'approche .

-Dans le libellé du sujet, le mot sens peut être entendu de deux manières: signification, et but (finalité).

On s'attachera donc, dans l'analyse de l'expression elle-même, à caractériser ce qu'elle peut recouvrir comme aspirations (l'idée d'un retour à la nature peut être le signe d'un rejet de la société existante, et représenter ainsi la prise en charge d'une volonté de change­ ment) ; puis, on fera varier le point de vue en se posant la ques­ tion du caractère viable d'une telle aspiration (l'expression (( retour à la nature 11 peut-elle réellement correspondre à quelque chose?).

On peut donner au sujet toute son ampleur et toute sa diver­ sité en faisant varier les domaines de réflexion: l'expression (( retour à la nature 11 peut-elle avoir un sens dans le domaine politique ? dans le domaine social ? dans le domaine écono­ mique? dans le domaine moral? etc.

Certains points cruciaux pourront faire l'objet d'une attention toute particulière: par exemple, les différentes théories de l'éducation .

(Quel sens peut avoir l'idée d'une éducation ((conforme à la nature 11 ? Cf.

pour approfondissement le débat sur les péda­ gogies ((non-directives 11.

Références: O'Neill, Libres enfants de Summerhi/1, Éditions Maspero ; Snyders, Où vont les pédagogies non-directives? Éditions des Presses Universitaires de France .). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles