Devoir de Philosophie

Quelle est la fonction première de l'État ?

Publié le 26/07/2004

Extrait du document

Il est donc le produit d'un "contrat", et les citoyens ont vocation à être leurs propres législateurs.Cette genèse de l'État permet de définir sa raison d'être : il n'existe pas pour lui-même, il n'existe que parce que les citoyens s'y soumettent volontairement, et donc dans l'intérêt des citoyens. Quel est cet intérêt ? Si l'on en croit Hobbes, mais aussi Locke ou Spinoza, l'État a pour fonction première d'éviter la guerre de tous contre tous, donc de créer la paix civile.C'est dans cette perspective que doivent se comprendre la création du droit, et les moyens de l'appliquer, c'est-à-dire les pouvoirs de police.L'armée, de même, ne peut avoir pour fonction que de maintenir les conditions d'une coexistence tranquille et prospère.

C - L'ÉTAT ENTRE ENFER ET PARADIS.

Cette logique du contrat permet de prévenir les dérives de l'État.C'est bien la fonction de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 : définir la charte des exigences essentielles des citoyens, à partir desquelles l'État a une raison d'être, et au-delà desquelles l'État est dévoyé.On peut alors, à titre de proposition, en tirer des conséquences sur ce qui ne peut en aucun cas être la fonction première de l'État.

« Si l'on en croit Hobbes, mais aussi Locke ou Spinoza, l'État a pour fonctionpremière d'éviter la guerre de tous contre tous, donc de créer la paix civile. Pour Hobbes, l'homme présocial n'est qu'un animal.

Comme tel, il dispose de «facultés naturelles de l'Esprit et du Corps ».

Pour l'« Esprit » : il semble qu'endehors de la ruse, il n'existe pas grand chose.

Pour le « Corps », c'estévidemment la puissance physique (à laquelle la suite du texte permetd'adjoindre les sens et les passions : relations à l'environnement, etrépercussions de ce dernier - les « passions » étant à comprendreétymologiquement comme ce qui est subi).

Autant considérer qu'il n'y a dansl'esprit pas d'autres facultés que celles qui peuvent seconder les rapports deforce.Ne peuvent en particulier faire partie des facultés initiales de l'esprit desnotions comme la justice et l'injustice, que certains théoriciens affirmaientnaturelles.

Outre que de telles notions impliquent l'existence d'une loi qui,pour l'instant, fait défaut, Hobbes propose une sorte de vérification «expérimentale » (bien qu'elle soit purement hypothétique, ou théorique) : siun homme vit en solitaire, la justice et l'injustice ne font pas partie de sesconceptions, puisqu'elles ne peuvent apparaître (se former et avoir du sens)qu'à l'occasion de relations avec d'autres hommes.

Puisque ces notions sont ainsi absentes de l'homme solitaire, c'est qu'elles ne sont pas « innées » dans l'esprit, et qu'elles étaient doncégalement inexistantes dans l'homme premier. La situation de guerre initiale a une dernière conséquence notable : elle aboutit à l'absence de propriété durable.

Iln'existe au départ que des appropriations momentanées, définies et défendues par la capacité physique que montreun individu à s'emparer de quelque chose et à le conserver, mais qui ne peuvent s'établir dans le long terme,puisqu'il suffit qu'un autre, plus fort, se présente et s'empare à son tour de l'objet pour que ce dernier change de «propriétaire ».

Ce qui était « Mien » peut ainsi devenir « Tien », ou inversement : autant dire que le mien et le tienne sont pas Encore distincts ou définis, puisqu'ils apparaissent ainsi échangeables.On doit donc comprendre que la notion de propriété est elle aussi une conséquence de l'instauration de la société etdu pouvoir.

En l'absence de loi, elle est inexistante : ce n'est pas même que l'on ne puisse la maintenir, c'est l'établirqui reste impossible.Hobbes souligne ainsi globalement la rupture complète qu'implique la constitution de la société, et les modificationscapitales qu'elle introduit dans les conceptions de l'homme : avec la première mise en place du pouvoir apparaissentdes lois, le droit, la justice, la propriété.

Quant à la force, elle ne pourra plus être exercée de la même façon partous les hommes : il faudra que le pouvoir s'en réserve l'usage exclusif.

Si ce texte n'explique pas comment lasociété se formera, il esquisse les raisons de son apparition et de sa nécessité : ce sera précisément pour queprenne fin cette guerre de tous contre tous, et pour que puissent être instaurées une paix entre tous les hommes,une régularité dans leurs relations en même temps qu'une stabilité de leurs situations. C'est dans cette perspective que doivent se comprendre la création du droit, et les moyens de l'appliquer, c'est-à-dire les pouvoirs de police.L'armée, de même, ne peut avoir pour fonction que de maintenir les conditions d'une coexistence tranquille etprospère. C - L'ÉTAT ENTRE ENFER ET PARADIS. Cette logique du contrat permet de prévenir les dérives de l'État.C'est bien la fonction de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 : définir la charte des exigences essentiellesdes citoyens, à partir desquelles l'État a une raison d'être, et au-delà desquelles l'État est dévoyé.On peut alors, à titre de proposition, en tirer des conséquences sur ce qui ne peut en aucun cas être la fonctionpremière de l'État.Le despotisme évidemment (confiscation de l'État au profit d'un seul ou d'une faction) apparaît comme uneperversion politique.Mais n'y en a-t-il pas d'autres, plus insidieuses ? Peut-on par exemple assigner à l'État plus qu'une fonction négative(assurer la pacification des conflits d'intérêt), et attendre de lui qu'il fasse le bonheur des citoyens ?Il est facile d'apercevoir qu'une telle attente ne peut produire qu'un cauchemar.

Comme l'écrit Holderlin, "l'hommefait de l'État un enfer lorsqu'il veut en faire son paradis".En effet, le bonheur est un "idéal de l'imagination" (Kant), une affaire essentiellement privée.Comment pourrait-il, selon la logique du Contrat Social, faire l'objet d'une négociation et d'une définition collective ? III - LES REFERENCES UTILES. PLATON : La République.ARISTOTE : La Politique.SPINOZA : Traité Théologico-politique.HOBBES : Le Citoyen.ROUSSEAU : Le Contrat Social.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles