Devoir de Philosophie

Quelle est l'importance du personnage d'Athéna dans les chants V à XIII de L'Odyssée ?

Publié le 29/06/2012

Extrait du document

2) Un personnage « fondateur « de l'Odyssée -Elle occupe une place-clé dans l'Odyssée : elle apparaît au début du chant V comme à la fin du chant XIII, en protectrice complice d'Ulysse oeuvrant à son retour, tout comme on la trouve à l'ouverture de l'Odyssée, au début du chant I tout comme dans les trois derniers chants de l'Odyssée, en particulier dans le dernier où l'Odyssée se termine sur l'image d'Athéna ramenant la paix à Ithaque. « Artisan « du retour d'Ulysse, elle sera aussi celui de sa vengeance et de son rétablissement comme roi d'une Ithaque pacifiée. -Elle est à l'origine de la décision du départ d'Ulysse de l'île d'Ogygie, et donc en quelque sorte à l'« initiative « du récit lui-même qui débute par cet « acte fondateur « : fille du Porte-Egide, son action est décisive auprès des autres dieux de l'Olympe, Zeus en premier lieu, en l'absence de Poséidon : elle tient face à eux un discours plein de persuasion, en montrant la menace qui pèse sur les sociétés face à tant d'ingratitude vis à vis d'Ulysse. C'est elle qui, en fait, décide et agit, mais elle a besoin de l'aval de Zeus.

« particulier dans l'épisode chez Circé, où c'est Hermès, (qui a certes un certain nombre de points communs avec Athéna) qui lui vient en aide face aux sortilèges de ladéesse, alors qu'on « attendait » plutôt Athéna.

Athéna donne elle-même une raison à cette longue absence au chant XIII, face à Ulysse qui le lui fait remarquer (« jene te revis plus, fille de Zeus, ni ne sentis/ ta présence à mon bord pour me défendre du malheur ») : « Pour moi, je n'ai jamais perdu confiance et je savais/ qu'ayantvu périr tous tes gens tu rentrerais ;/ mais je ne voulais pas combattre Poséidon,/ le frère de mon père, qui, l'âme pleine de rancune,/ t'en voulait d'avoir aveuglé l'unde ses fils ».

(XIII, 339-343).

Est-ce Ulysse qui, n'étant pas omniscient comme l'aède, n'a pas su reconnaître la déesse, puisque lui-même affirme : « Déesse il n'estpas aisé de te deviner au passage,/même à l'homme éprouvé : tu prends tant de formes diverses ! » (XIII, 312-313) ? Cela semble peu probable puisque lui-mêmedéclare ne pas avoir « senti » sa présence.

Est-ce Athéna qui ne s'est pas du tout manifestée depuis le départ de Troie jusqu'aux sept années passées chez Calypso,encore froissée de l'impiété manifestée par les Grecs après leur triomphe sur les Troyens (ils n'ont pas fait les sacrifices requis) ? -Même en l'absence explicite de saprotectrice, l'esprit d'Ulysse fourmille d'idées et d'astuces, qui lui donneront à plusieurs reprises sa survie, avec le Cyclope surtout où sa « métis » se manifeste àplusieurs reprises (dans le nom qu'il se donne, dans le fait de ne pas tuer Polyphème, dans le subterfuge leur permettant de sortir sains et saufs de la grotte) mais aussichez les Lestrygons et avec Charybde.

Tout comme Poséidon ou Zeus peuvent incarner par leur colère le déchaînement des éléments naturels, contre lesquels leshommes ne peuvent rien, Athéna peut incarner le génie humain (l'« étincelle » d'intelligence), les ressources de l'esprit humain, qui permettent aux uns et aux autres dese distinguer et révélateur de leur valeur (courage de Nausicaa, esprit avisé d'Ulysse) mais aussi le hasard des rencontres heureuses (la fillette de Phéacie, le jeunepâtre d'Ithaque).

En cela, Athéna participe à la fonction étiologique (= étude des causes, de la raison d'être des choses du monde) du mythe.

Aussi le retour d'Athénaauprès d'Ulysse peut-il se lire symboliquement comme l'achèvement de la quête initiatique d'Ulysse que les épreuves ont rendu plein de « sagesse et de raison », deson accomplissement. Athéna = Double divin d'Ulysse mortel qui met d'autant plus en valeur à la fois l'humanité d'Ulysse (il n'a pas toutes les ressources surnaturelles qu'une divinité peututiliser à sa guise) et son aspect presque divin par cette qualité qu'il partage avec un dieu (l'épithète « divin » est aussi utilisé pour Ulysse).

C'est en cela qu'Ulysse estun véritable héros, non pas au sens étymologique du terme (un demi-dieu) mais par les qualités extraordinaires qui le distinguent des autres hommes et le rapprochedes dieux.

Athéna participe donc à la mise en valeur d'Ulysse comme « héros de l'intelligence ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles