Devoir de Philosophie

Quelle impression faisait sur vous l'horloge quand vous étiez enfant ?

Publié le 19/05/2012

Extrait du document

...

« Il E C lUI l' 0 ~ 1 Tl 0 :' ~ F H A ~ ~: A l S E :-> !t;!l aiguille dans sa marche sut• l'émail du cadt·an; mes yeux se portaient ensuit~ sur l'ouvertme en forme de cœur par oü l'on apercevait le balancier parcourant perpi>tuellrment son court trajet de droite à gauche, puis de gauche it dt·oite.

Mais l'aiguille approchait du point Je plus élrvt'~ de son tour, ou du point opposé : sans ~avoir lire sur le cadran, je n'tgnorais pas qu'à ce mo­ ment elle devait sonner.

C'était dans une sorte de transe qne je guettais l'instant précis Otlle marteau allait frappet· le timbre au son m·gentin.

Et puis c'était fini, le bruit monotone du balancier se faisait entendre de nouveau.

Si simple que fût ce bruit, I''Ptait cependant une com­ pagnie pom· ma mhe ~t pour moi : et je me souviens qu'un jom· un accident étant survenu, une t·éparation fnt jup;/•e nécessaire, ct le mécanisme de l'horloge en­ voyé :'t la ville.

Pendant deux jours , ma mère et moi, nous trouYÙmes la maison si vide, si viel~! On aurait dit que l'âme du foyer était absente.

La nuit aussi, nous t'•tions habitués à entendre son tic-tac, plus bruyant dans le silence , sans que toutefois il troublât nôtre sommeil.

Peureuse, cr tic-tac, ainsi que le chant du grillon fami­ lier.

mc rassurait eontt·r ll~s dangers imaginait·~s qui pffrayent les enfants.

C'est vrrs l'âge de sept ans seulèment que , de moi­ même.

je eherchai à lire les heurrs; je sus bien vite rr­ connaître quand il était midi : la position des aiguilles était facile it rctenit· .

.J'appris ensuite quand il était une heut·e ct puis huit heures : il le fallait bien pour ne pas arrivet· en retard it l'école.

Mes connaissances se com­ plétèrent plus tard, à commencer par onze heures et quatre hrm·cs.

que j'étais si heur.~use d'entendre sonner à la pendule de l'école.

A r~t âgr , la vur dr l'horlo?:e nr tH pas naîtrr dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles