Devoir de Philosophie

Quelle est la part de l'enfant du concubin ?

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

Quelle est la part de l'enfant du concubin ? La situation des enfants qui héritent est identique qu'ils soient nés du mariage en cours ou d'une union libre. Ainsi, depuis 1972, enfants que les l'on appelait « bâtards « ne sont plus mis au ban. s Légitimes ou adultérins : Les enfants légitimes, légitimés, adoptés ou naturels ont aujourd'hui les mêmes droits. Cependant, une catégorie d'enfants suit un régime différent : il s'agit des enfants naturels adultérins, c'est-à-dire qui ont été conçus pendant une période où l'un des parents était marié par ailleurs. Ainsi, les enfants naturels, nés de parents non mariés, libres de tout lien marital et vivant par exemple

« En présence d'un enfant et du conjoint, l'enfant a droit au I /4 du patri- moine en nue-propriété, aux 3/4 en toute pro- priété, et le conjoint en garde I /4 en usufruit.

En présence de deux enfants et du conjoint, les enfants reçoivent chacun I /8 en nue-propriété et 3/8 en toute propriété ; le conjoint prétend à I /4 en usufruit.

En présence de plusieurs enfants, la succession est partagée en parts égales, sauf en ce qui concerne les enfants adultérins, En effet, ceux-ci bénéfi- cient des mêmes droits que les enfants légitimes, sauf s'ils entrent en concurrence avec eux ou avec le conjoint.

n Les enfants adulté- rins : En présence d'un enfant adultérin unique, il hérite la totalité, comme l'enfant légitime.

En présence d'un enfant adultérin et des enfants lé- gitimes, l'enfant adultérin ne reçoit que la moitié de sa part.

En présence d'un enfant adultérin et du conjoint, le conjoint ne reçoit que la moitié de la part qu'il aurait reçue s'il n'y avait pas eu d'en- fant adultérin.

En présence d'un enfant adultérin et d'un enfant lé- gitime né d'une autre union que celle frappée d'adultère, chacun hérite pour moitié.

LA LOI ET VOUS Article 745 du Code civil : « Les enfants ou leurs descendants succè- dent à leur père et mère, aïeuls, aïeules, ou autres descendants sans distinction de sexe, ni de primogéniture, et encore qu' ils soient issus de différents mariages...

» Article 7571 .

« L'enfant naturel a, en général, dans la succession de ses père et mère, et autres as- cendants, ainsi que de ses frères et autres collatéraux, les mêmes droits qu'un enfant légitime.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles