Devoir de Philosophie

Quelle est la sanction des faux certificats médicaux dans une procédure ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelle est la sanction des faux certificats médicaux dans une procédure ? Le Code pénal précise dans ses textes la liste de divers faux en écriture privée. Parmi eux, on peut trouver les faux certificats médicaux. Il faut distinguer selon que le faux est établi par un particulier ou un praticien . Le faux certificat médical consiste en une attestation mensongère portant sur une maladie ou une infirmité fictive. Le délit correspondant est appelé délit de production de faux certificat • Le certificat commis par un particulier : Il s'agit d'un document établi, par exemple, par l'intéressé lui-même et visant à le rédimer ou affranchir une au...

« faire bénéficier d'un arrêt de travail ou de presta­ tions sociales, il ne consti­ tue pas le délit de l'article 159 mais plutôt celui de l'article 161 (faux certifi­ cats d'une manière plus générale).

• Le faux certificat médical établi par un médecin : « Tout mé­ decin, chirurgien, dentiste ou sage-femme qui, dans l'exercice de ses fonctions et pour favoriser quel­ qu'un, certifiera fausse­ ment ou dissimulera l'exis­ tence de maladies ou infirmités ou un état de Article 159 du Code pénal grossesse ou fournira des indications mensongères sur l'origine d'une mala­ d ie ou infirmité ou la cause d'un décès », est passible des sanctions de l'article 160 du Code pénal.

Cette incrimination ne vise que les personnes ci-dessus mentionnées .

Ne sont donc pas concer­ nés les pharmaciens ou les infirmiers.

Le praticien doit délivrer sciemment un certificat inexact dans l 'exercice de ses fonctions.

C'est le cas lorsque le médecin dé­ livre à son patien t des LA LOI ET VOUS feuilles de remboursement de soins par la Sécurité sociale pour des consul­ tations fictives ou des for­ mulaires inexactement remplis afin de lui faire bénéficier de prestations ou de congés indus.

Les sanctions du praticien coupable consistent en une peine d'em prisonne­ ment de 1 à 3 ans.

De plus, le coupab le peut être privé de ses droits civils, civiques et de famille pen­ dant une période allant de 5 à 1 0 ans à comp­ ter du jour où il a aura subi sa peine .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles