Quelles difficultés éprouve-t-on à bien connaître autrui ?
Publié le 22/03/2004
Extrait du document
De ces diverses constatations - qu'il conviendrait d'ailleurs de remettre en
ordre - naît cette idée que l'individu humain ne peut pas être vraiment un
objet de connaissance. Un objet, c'est ce qui a une essence, une nature, ce
qui possède des caractères déterminés, qui subsiste ou qui change selon des
lois nécessaires. Or l'homme est un être libre, dont la conduite - nous
l'avons vu - est imprévisible, dont on ne peut dire qu'il est ceci ou cela
puisque nul ne peut savoir de quoi il est capable ; plus profondément
encore, c'est un être pensant, c'est-à-dire qu'il est sujet et non objet.
Ici encore nous conclurons qu'il est non pas difficile, mais impossible de
connaître à proprement parler un être humain.
Ordonnance de la dissertation.
Nous pouvons, dès maintenant, mettre de l'ordre dans toute cette discussion.
La première partie devrait être consacrée à dire ce que c'est que connaître
: la connaissance est l'acte par lequel sont posés à la fois le sujet et
l'objet.
Puis deux développements s'offrent à nous, qui aboutissent tous deux à une
conclusion négative :
1° Nous ne pouvons « connaître autrui » parce qu'il est impossible de donner
un sens à cette expression.
2° Nous ne pouvons « connaître l'autre » parce qu'un individu humain n'est
pas un objet.
Ces deux analyses sont difficiles à mener à bien; la première même est
particulièrement délicate, et il faut, pour la réussir, être déjà exercé à
la réflexion philosophique.
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