Quels sont les différences entre personnage de roman et de théâtre ?
Publié le 22/12/2012
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c'est une théorie que viendra contredire François Moriac, auteur du 19ème et du 20ème siècle en disant
«Il n'y a pas de théâtre sans incarnation« car Musset ne voulait pas que sa pièce soit incarnée. A l'inverse
de Kafka, Musset n'inclut pas le théâtre dans un roman mais le roman dans du théâtre. On peut se rendre
compte alors que la différence entre théâtre et roman a déchainé les idées entre auteurs mais aussi entre
spectateurs, on peut notamment citer la très connue
«Bataille d'Hernani« le 21 février 1830. C'est lors de la représentation de cette pièce écrite par Hugo que
le peuple va se diviser en deux et s'affronter : ceux qui pense que la drame romantique est une véritable
innovation littéraire et ceux qui pense que le théâtre se doit de respecter les règles classiques.
Le théâtre et le roman, deux genres complétement opposés. Créés de deux manières différentes, qui
n'ont pas la même portée, la même visée. Nous avons donc vu en quoi les différences de ces deux
«
mêmes buts.
Mais a l'inverse du Théâtre, le roman est codifié dans le fond et pas dans la forme, le
théâtre lui est structuré dans la forme, avec les actes et les scènes.
Au théâtre tout est amplifié, tout est démesuré pour que le spectateur ressente bien le sentiment que la
scène essaye de lui apporter.
Le théâtre, c'est comme la vie mais avec un petit plus.
Ainsi les gestes,
mouvements, paroles du théâtre sont exagérés, notamment dans la «Comedia Del Arte» un genre bien
spécifique au théâtre qui consiste à allier geste et parole ce qui créé encore plus d'effet à la pièce, un
effet très comique et burlesque, un genre très représenté au 17ème siècle.
C'est avec cela que l'on peu
confronter le roman qui lui, mettant en scène des personnages un peu plus proches de la réalité dans
leurs comportements, notamment les romans réalistes, ou les personnages sont tout à fait rationnels,
banals, sans extravagance particulière.
On ne peut imaginer un personnage de roman agissant comme
un personnage de théâtre.
Le but n'est
pas le même : un personnage de théâtre agira pour se montrer, un personnage de roman ne fera que
suivre simplement son intrigue.
On peut s'intéresser a la première différence plus qu'essentielle entre un personnage de roman et un
personnage de théâtre, c'est que l'un est fait pour être lu et l'autre pour être vu, on peu définir cette
différence par «Papier/Réalité».
En effet un personnage de Roman, notamment le héros, va se
développer tout au long d'un livre, et donc le lecteur va pouvoir se créer sa propre vision subjective du
personnage, chacun ayant sa propre vision.
Au contraire, le personnage de théâtre lui va être joué,
incarné cette fois ci par une personne bien réelle, que le spectateur aura en face des yeux.
Prenons pour
exemple «Lorenzaccio» de Musset, première pièce de théâtre romantique.
L'auteur voulait que,
contrairement a la volonté classique, son personnage soit lu, mais par la suite il fut interprété par
quelques acteurs, notamment une femme (Sarah Bernhard) et un homme (Gérard Philippe).
Le
personnage ne va pas être incarné et perçu de la même façon en fonction de la personne réelle qui
l'interprète.
Ainsi, tous les décors et les indications vont définir le texte et aider à la compréhension.
Le lecteur ne va pas s'attendre a la même chose en lisant un roman et en regardant
une pièce de théâtre.
Plus encore, il n'aura pas la même vision en lisant une pièce de théâtre et en la
regardant.
Pourrait on dire que le théâtre lu serait l'intermédiaire entre roman et théâtre ? Il est vrai que
une pièce de théâtre lue sera très incomplète, en terme de décor et de costumes indiqués par les petites
didascalies, très brèves.
Le lecteur n'aura pas beaucoup de renseignement et ne pourra se fier qu'au
personnages.
A l'inverse le roman lui, généralement, donne une plus forte description, ainsi que des
décors plus importants, plus nombreux.
Mais pour se rattraper sur ce manque de décor le théâtre va
beaucoup jouer sur les costumes qui identifie souvent le personnage au lieu d'avoir droit à une longue
description.
Arlequin, le célèbre personnage de théâtre aura toujours un costume attitré, très coloré qui va
en faire sa réputation.
Le lecteur qui choisira de lire un roman privilégiera la grandeur des décors
imaginaires plutôt que la pauvreté des décors bien réels de théâtre.
Aussi l'auteur dans son roman
voudra donner plus de liberté dans son œuvre, car elle ne respectera pas les unités de lieu, de temps et
d'action.
Roman serait il synonyme de plus de liberté ? On sait que les romantiques tel Hugo on voulut dénoncer
a travers leurs ouvrages, mais serait -ce parce qu'ils considéraient le roman plus
apte a la liberté ? En effet le théâtre s'est imposé des règles, ainsi l'action se joue que dans une journée,
dans un seul lieu avec un minimum de personnages.
Mais rappelons nous que Molière a voulu dénoncer
lui aussi, et il a pu, il ne s'est pas senti gainé par les unités du théâtre, il en a même joué.
Ainsi, on
dénonce habituellement par le théâtre des causes plus précises, comme avec «La Dames Savantes»,
Molière dénonçait les sottises des femmes de la bourgeoisie avide de savoir de son siècle.
Mais on peut
ici remarquer une des caractéristiques commune au roman et au théâtre celui de vouloir et de pouvoir
dénoncer..
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